PUBLICITÉ

Dernières nouvelles du milieu

Par Jérôme Pierrat

Pirates sans frontières

Mercredi dernier, la plus grosse équipe de skimming de ces deux dernières années est tombée… entre les mains des enquêteurs la SR de Pau qui la pistait depuis des mois. Le skimming ? C’est le piratage des distributeurs automatiques de billets et les interpellés n’y allaient pas de main morte ; sur 500 DAB piratés en France en 2015, ils en ont “tapé” près de 400.
A sa tête, trois “cerveaux” : un Italien qui fabriquait les skimmers, un ingénieur basque, et une femme qui gérait les mules chargées de rapporter l’argent de Thailande ou des USA (à raison de 9000 et quelques euros pour chacune, la limite légale en cash), pays où étaient utilisées les cartes avec la France et le Pérou. L’organisation était bien rôdée : certains posaient les skimmers puis envoyaient les données à l’informaticien qui les traitaient, avant de les expédier aux sous-équipes réparties dans les différents pays qui ré-encodaient des cartes vierges et débitaient. Enfin, le blanchiment des sommes en France se faisaient notamment via des tickets gagnants de la Française des jeux achetés avec un bonus à de complaisants joueurs.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]
Dans la catégorie: Uncategorized

Clairvaux tire le rideau

Il y avait des années que la rumeur courait, cette fois ça y est. Le ministre l’a annoncé au personnel : la Maison Centrale de Clairvaux dans l’Aube va fermer ces portes. Cette institution ne compte – depuis que le Centre de détention a fermé – plus que 160 pensionnaires, tous des longues peines et ses murs ont vu passer de nombreuses figures du milieu depuis son ouverture au XIXe siècle. Et c’est la dernière prison “historique” avec le CD d’Eysses dans le sud. La prison actuelle a été construite en 1971 sur les lieux d’une abbatiale du XIIe siècle.
Puisqu’on “fait” dans l’histoire, rappelons d’où vient le nom de Centrale… Ces prisons pour longues peines, qui se multiplient aujourd’hui sous forme de petites unités pour éviter la concentration de garçons qui ne doivent pas se rencontrer et qui tournent souvent pour éviter les évasions, étaient gardés à l’origine par des soldats de ligne en faction tout autour et elles ont donc été construites au CENTRE des circonscriptions militaires.
En parlant d’évasion, Clairvaux en a connu une célèbre en septembre 1992 lorsque neuf détenus se sont faits la belle entassés dans un camion de la pénitentiaire avec onze surveillants pris en otage. Bilan : deux morts, un détenu et un maton. En 1995, le dernier cavaleur était repris.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]
Dans la catégorie: Uncategorized

Loi des séries sanguinaires

Alors que le procès de Michel Neyret, l’ex-numéro deux de la PJ lyonnaise, a commencé lundi à Paris, un homme a été abattu par deux hommes à moto de trois balles de 7, 65 à Villeurbanne en banlieue lyonnaise : “Lali”, 38 ans, était notamment tombé pour blanchiment dans un dossier de stups. Il était présenté comme un indic du commissaire divisionnaire Neyret, et d’aucuns y voient une corrélation entre le procès et l’assassinat du garcon déjà menacé alors qu’il était en prison, mais en off Michel Neyret dément l’avoir eu en main. Hasard ou pas, dans tous les cas, dans ce milieu le doute ne profite jamais à l’accusé…
Deux jours après, c’est à Nançy qu’un certain Khaled Arbouze, 34 ans, condamné dans un dossier de go fast en 2005, a été fauché par les balles de deux cagoulés. Tandis qu’à Marseille et dans le Var, cinq suspects ont été mis en examen pour le meurtre en juillet 2014 de Christophe Bourletsis, un varois de 40 ans battu à mort. Tout comme à Grenoble où deux homme sont morts il y a dix jours, et où cinq personnes ont été placées en garde à vue pour la disparition de Robert Maldera.
“Il pazzo”, 55 ans, grande figure du milieu local fiché au grand banditisme depuis 1997, s’est en effet volatilisé le 26 septembre dernier.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]
Dans la catégorie: Uncategorized

Du miel stupéfiant

A l’occasion d’un bain d’oxygène en Ardèche, il m’est arrivé aux oreilles une info qui parcourt le département où les cannabiculteurs sont nombreux… et les apiculteurs tout autant.
Bref, l’un de ces derniers devraient passer en jugement à Privas le mois prochain… pour avoir produit du miel stupéfiant. A son corps défendant puisqu’il aurait expliqué que ses abeilles avaient malgré lui été butiner dans un champ de beuh planqué non loin de son exploitation. Le pot au miel aurait été découvert par des parisiens parents de deux enfants hyperactifs qui après avoir fait une cure de tartines locales auraient subitement retrouvé le calme… Analyse des pots, enquête des pandorres… et arrestation de l’apiculteur… fictive car tout ceci, chers ardechois, n’est qu’une rumeur !

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]
Dans la catégorie: Uncategorized

Carambouilles…

La petite communauté des carambouilleurs franco-israëliens est à l’honneur en ce moment. Il y a d’abord le procès des soupçonnés Arnaud Mimran et de Marco Mouly (entre autres… ils sont douze prévenus) dans un des dossiers d’arnaque à la “tève” (TVA) sur les quotas de CO2 (dans celui-là il s’agit de 283 millions d’euros) qui se tiendra du 2 au 30 mai à la 14e chambre correctionnelle à Paris, mais comme ces garcons n’arrêtent jamais, les policiers sont actuellement sur la piste d’une équipe qui “fait dans les virements” et s’est payée plusieurs chefs d’état d’africains en se faisant passer pour Jean-Yves le Drian, le ministre de la défense en quête d’argent discret pour payer notamment des pseudos rançons d’espions otages. Les tranferts de fric à l’aide d’un téléphone, c’est d’ailleurs leur nouvelle marotte : il y a eu les faux virements en se faisant passer pour les PDG de grosses boîtes (un film va sortir prochainement sur le sujet) puis, moins connus mais actuels, ceux fondés sur les fausses factures de sous-traitants des sociétés du CAC 40.
On retrouvera tout ce petit monde au détour du procès de Michel Neyret, l’ex-numéro 2 de la PJ lyonnaise qui se tiendra lui aussi en mai. Et sans doute dans les listings des “Panama papers”. Certains d’entre eux ont l’habitude d’abriter dans ce pays leur argent mal acquis où ils se rendent en jet privé depuis leur QG d’Herzelya, banlieue de Tel aviv. Les escrocs y occupent un immeuble entier –avec standardistes complices – d’où ils mènent leurs combines…

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]
Dans la catégorie: Uncategorized

Le bon vieux temps…

Les amateurs d’argot vont être servi avec “Merci monsieur le juge” signé par Gérard Vincent et sorti lundi dernier. Le garçon de 70 ans y narre une affaire qui sentait bon l’erreur judiciaire dans une langue qui respire le pavé parisien. Vincent l’a bien connu le milieu… Grandi dans les Halles d’antan, au milieu de ces dames, il a fini mineur aux J3 à Fresnes où il est tombé en cellule avec Francis Priola dit Francis le Niçois, un “grand nom” dans le mitan. A sa sortie, le Niçois l’a invité à rejoindre François le grec, Marcantoni, le Porte-avions etc… bref ,Vincent les a tous connu en cinquante ans d’encanaillement.
En parlant du milieu d’avant, un de ses représentants nous a quitté il y a sept mois :
“Guy ma gueule”, à peine soixante ans. Figure parisienne, il avait été condamné en 1989 à 20 piges pour avoir flingué par “erreur” un barman de vingt ans dans un bar de la rue Lauriston. Le gamin s’était penché pour prendre un truc dans le frigo sous le bar et Guy ma gueule, plein de coke et d’alcool, avait cru qu’il se saisissait d’un calibre…
Lors de l’un de ses derniers anniversaires, chez “Le poissonnier” à la porte Champerret, le gâteau était en forme de car de police…

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]
Dans la catégorie: Uncategorized

Sofiane Hambli chez les Belges

La Belgique est tristement au coeur de l’actualité…
Il y a un mois, elle l’était déjà, mais pour une affaire beaucoup moins dramatique et beaucoup plus discrète… La police du royaume a attrapé un gros poisson, le mulhousien Sofiane Hambli, 41 ans, considéré comme l’ un des plus gros importateurs français de H si ce n’est le plus gros. Elle le recherchait suite à la saisie de 5, 6 tonnes à Mons le 25 octobre dernier. Son ombre plane également sur la saisie à Paris sept jours avant par les douaniers français de 7, 1 tonnes. Depuis, il avait disparu des radars policiers…
Le garçon était sorti de prison à l’automne 2014 à la suite de sa condamnation à treize ans.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]
Dans la catégorie: Uncategorized

Voleurs à la tire chez Mickey

Mardi matin, la gendarmerie et notamment l’OCLDI, l’office qui traque entre autres les groupes itinérants de voyous d’Europe de l’est a réalisé une première : une opération conjointe avec leurs collègues roumains venus spécialement en région parisienne. Quatre d’entre eux ont donc participé mardi matin à l’arrestation d’un clan familial rom de Roumanie qui exploitait des mineurs. Les parents et les frères ainés pilotaient les petits voleurs à la tire qui travaillaient notamment à Eurodisney subtilisant cash, porte-feuilles, maroquinerie de luxe, et lunettes de marque. En quelques mois, ils auraient tapé plus de mille fois pour un montant d’un million d’euros. Simultanément, les policiers roumains ont arrêté le reste du clan, les receleurs et le chef des transporteurs à Craïova à l’est de Bucarest.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]
Dans la catégorie: Uncategorized

Affaire Topaze, dernier acte…

Jeudi dernier, Christian Frédérick a pris huit ans devant le tribunal d’Aix. Frédérick, 78 ans, né à Ajaccio, bien qu’inconnu du grand public est une figure du Milieu qui recevait le tout Paris des 70’s dans son établissement de la place de l’Etoile. Le dossier dans lequel il comparaissait pose son voyou : l’affaire Topaze. Un trafic de coke entre le Brésil et la France mis à jour en 1996 et une deuxième filière entre le Maroc et la France pour du teuteu. Mais surtout un dossier qui compte nombre de vedettes de la première division du grand banditisme comme le marseillais Antoine Cossu dit Tony l’anguille, les toulonnais Jean-Claude Kella dit le diable, et les frères Perletto, Jean-Pierre Gandeboeuf, ex-du gang des Lyonnais, Patrick Laurent dit Alain Delon, autre Lyonnais et bien d’autres. Tout ce petit monde a été jugé il y a des années sauf Frédérick en cavale avec un mandat d’arrêt européen sur les épaules depuis le 11 janvier 2000. Il a finalement été rattrapé en décembre 2014 en Belgique au lendemain d’une déclaration de perte de ses papiers… pensant qu’on l’avait oublié.

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]
Dans la catégorie: Uncategorized

Du shit made in Albanie

Les producteurs marocains ont du souci à se faire, en tout cas pour ce qui est de l’approvisionnement du marché européen. Ils devaient déjà rivaliser avec la déferlante de beuh venue des serres des Pays-bas et issue des cultures locales, ils doivent maintenant compter avec leurs concurrents albanais. Ces derniers sont apparus au grand jour en 2013 lorsque les forces de police albanaises ont mené une opération très médiatisée dans la capitale locale de la Marie-Jeanne, Lazarat, un village du sud du pays. Cette année, plus de 700 000 pieds ont été détruits dans le pays. Ce qui n’empêche pas les trafiquants locaux de continuer leur offensive commerciale : après la beuh, ils exportent désormais vers les Pays-bas du shit. De la marchandise qui débarque désormais en France via les trafiquants marocains installés en Hollande et qui fournissent les équipes venues s’approvisionner en bambou. Etape suivante ? Aller acheter le produit à la source ? Ça les changera du Rif…

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [LinkedIn] [Twitter] [Windows Live] [Yahoo!] [Email]
Dans la catégorie: Uncategorized