PUBLICITÉ

C'est Cachin qui m’a dit

Un blog de musique, de culture et de sous-culture avec du rap et du cinéma dedans.

Damien Chazelle, Le Choc Whiplash (Part 2)

Par oliviercachin le novembre 30, 2014 Aucun commentaire

Suite et fin de l’entretien avec Damien Chazelle, le réalisateur de Whiplash, sur les écrans le 24 décembre. L’histoire d’un professeur de musique exigeant joué par JK Simmons et de son élève batteur doué joué par Miles Teller.

On a l’impression que Fletcher veut que son élève se rebelle contre lui, qu’il lui dise « Fuck you »

L’ironie c’est que ce qui arrive à la fin, c’est ce que Fletcher voulait tout au long du film. Il voit en Andrew Lire la suite…

Damien Chazelle, Le Choc Whiplash (Part 1)

Par oliviercachin le novembre 28, 2014 Aucun commentaire

C’est le film indé de cette fin d’année. Whiplash raconte la rencontre d’Andrew, un jeune batteur de jazz doué, avec le professeur Terence Fletcher, brillant mais tyrannique. Miles Teller incarne le rookie de la batterie et fait face à un monstre, JK Simmons, qui incarnait J. Jonah Jameson dans la première trilogie de Spiderman (la bonne, donc). Ce face-à-face au budget minimal est une des meilleures surprises de la saison et sera en salles le 24 décembre. Entretien en deux parties avec le réalisateur Damien Chazelle. Part One, on the beat.

Avec Damien Chazelle, le réalisateur de Whiplash

Whiplash ressemble à un film autobiographique. C’est le cas ?

Oui, c’est vrai. J’étais batteur de jazz dans un orchestre avec un professeur très dur. Lire la suite…

Maska, implosion solo du soldat de la Sexion D’Assaut (Part 3)

Par oliviercachin le novembre 26, 2014 Aucun commentaire

Dernière partie de ma rencontre avec Maska, dont l’album Espace Temps est le troisième album solo d’un membre de la Sexion D’Assaut. Bastien (son vrai prénom) parle du single « Profiter De Ma Life », de la longévité dans le rap game et des prochains projets du label Wati B.


« Rhaa » semble être conçu pour être joué sur scène. L’as-tu enregistré en un minimum de prises ?

En live on a le kif de faire du one shot mais en studio, je suis très perfectionniste. Même si je dois recommencer chaque phase, il faut que ce soit Lire la suite…

Maska, implosion solo du soldat de la Sexion D’Assaut (Part 2)

Par oliviercachin le novembre 24, 2014 Aucun commentaire

Suite de l’interview de Fabien Vincent, mieux connu sous le nom de Maska, surnom « Le Blanc », lyriciste de la Sexion D’Assaut, dont le premier album solo Espace Temps vient de sortir. Où le rappeur s’explique sur les similitudes de sa pochette avec celle du Temps Mort de Booba, sur son rapport aux médias et sur les aspects négatifs du succès grand public.


Les médias, ça peut faire mal ?

C’était un ascenseur émotionnel. Pendant dix ans on avait travaillé pour avoir une reconnaissance, et l’année où on commence à marcher, il y a l’histoire Lire la suite…

Maska, implosion solo du soldat de la Sexion D’Assaut (Part 1)

Par oliviercachin le novembre 24, 2014 Aucun commentaire

C’est le troisième membre de la Sexion D’Assaut à sortir son album en solo. Après Maître Gims le mélodiste et Black M le soldat fada, c’est « Le Blanc » du collectif de Wati-B qui part sur la route de l’indépendance avec un album à fleur de peau, entre introspection et gros tubes potentiels. Entretien avec Maska.


La conception de cet album a démarré en 2011 ?

Oui, « Sommaire » date de 2011. On travaillait tous à fond pour le groupe, Gims avait fait Lire la suite…

Leeroy, Du Saïan Au Solo (Part 3)

Par oliviercachin le novembre 19, 2014 Aucun commentaire

Suite et fin de la saga de l’ex Saïan, Leeroy, où l’artiste revient sur le tracklisting de son solo en commentant chacun des titres. Il sera en concert le mercredi 17 décembre à la Maroquinerie de Paris, avec Camélia Jordana, Féfé, Ours et Pierre Souchon.


« Emmène-moi » ?

C’est l’ouverture de l’album. Une chanson du voyage, il en fallait une. C’est Aznavour, avec Lire la suite…

Leeroy, Du Saïan Au Solo (Part 2)

Par oliviercachin le novembre 17, 2014 Aucun commentaire

Suite de l’entretien avec Leeroy, l’ex Saïan qui nous raconte son parcours, comment il a abandonné l’art de la Human Beat Box et pourquoi il voue un culte à Michel Audiard, un de ses nombreux héros.


Comment s’est passé ta signature chez Sony Music ?

Il y a déjà eu la signature avec Lire la suite…

Leeroy, Du Saïan Au Solo (Part 1)

Par oliviercachin le novembre 16, 2014 Aucun commentaire

On a entendu sa voix et sa human beat box sur les albums du Saïan, mais aussi sur « Affaires de Famille » d’Ärsenik featuring Doc Gynéco, sur la compilation Liaisons Dangereuses et sur plusieurs autres albums du rap français. Leeroy Keziah est un vétéran. Après une traversée du désert, il est de retour en solo. Noir Fluo montre qu’il a su synthétiser son goût pour le verbe à la Audiard, ses talents rapologiques et ses influences chanson française, tout en se mettant en retrait de la discipline Human Beat Box.

Il sera en concert le mercredi 17 décembre à la Maroquinerie de Paris, avec Camélia Jordana, Féfé, Ours et Pierre Souchon. En attendant, Leeroy nous raconte son parcours. Part 1, c’est maintenant.


Comment s’est passé la fin du Saïan Supa Crew ?

Après le troisième album Hold-Up, c’était la fin du Lire la suite…

Bertignac, Guitare À Suivre (Part 2)

Par oliviercachin le novembre 7, 2014 Aucun commentaire

Suite de l’entretien avec Louis Bertignac, l’ex guitare (et Voice) de Téléphone et des Visiteurs devenu artiste solo qui sort son nouvel album, Suis-moi. Où l’on apprend notamment pourquoi il y a plus de balades, son avis sur les playlists, ce qu’a changé The Voice et ce qui l’a motivé pour chanter en duo avec Mélanie Laurent. Magnéto ouvert.


Tu n’écris toujours pas tes textes ?

Grizzly c’était Boris Bergman qui avait tout fait, là j’en ai écrit un, « Laisse-moi Dormir ». Je suis arrivé avec Lire la suite…

Bertignac, Guitare À Suivre (Part 1)

Par oliviercachin le novembre 5, 2014 Aucun commentaire

C’est le mec cool par excellence, celui qui donne l’impression d’être là parce qu’il s’éclate. Et ça dure depuis les années Téléphone : Louis Bertignac, qui signait avec son complice Jean-Louis les chansons majeures du groupe de rock français des eighties « Aubertignac », est toujours le même, avec quelques cheveux blancs et des rides qui ne font qu’élargir son sourire sympathique. Plus connu par les téléspectateurs en tant que quart du jury de l’émission The Voice, Louis n’a jamais négligé la musique : d’abord avec ses Visiteurs, puis en solo avec ces jours-ci Suis-Moi, trois ans après un Grizzly dont les paroles étaient toutes signées Boris Bergman, sur des musiques Lire la suite…