PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

PSG – Marseille : Le debrief et les notes

Par Sinik le 25 février 2013 1 Commentaire

Beckham et Lavezzi ravi de leur victoire obtenu face à l'OM. ALEXIS REAU/SIPA

C’est un match que Paris ne devait pas perdre, défaits la semaine dernière à Bonal les Parisiens n’avaient pas d’autres solutions que de gagner si possible avec la manière face à l’OM l’ennemi juré de toujours. Dans un Parc des Princes archi-comble les joueurs d’Ancelotti on fait le boulot même si tout n’a pas été parfait.
Une entame de match idéale qui aurait pu se traduire au score dés la 2eme minute si Lavezzi (déjà lui) n’avait pas fracassé le poteau de Mandanda. Quelques enchainements de grande classe et un but signé Lucas sur un tir détourné par le malheureux N’Koulou. Sauf que les Marseillais aussi se sont procurés de très nettes occasions et il faut bien reconnaitre que les voir égaliser hier soir n’aurait pas été illogique. Mais le grand Sirigu était de retour au meilleur moment une semaine après sa disparition sochalienne. Il a multiplié les parades et les arrêts déterminants notamment sur Gignac, et si le tout Paris a le sourire aujourd’hui c’est en très grande partie grâce à lui !
Sinon que retenir de ce match ? Un classico assez moyen dans son ensemble ? Un Ibrahimovic fantomatique ? Non, plutôt la première de Beckham sous le maillot parisien. Entré un bon quart d’heure avant la fin de la rencontre, le Spice Boy a quand même eu le temps de s’illustrer en étant à l’origine du deuxième but. Une bonne entrée en matière, sérieuse et sans fioritures pour un joueur présenté en grande pompe au public du Parc sur un air des Beattles !
Coté Marseillais sûrement beaucoup de regrets au vu de la possession de balle favorable aux Phocéens et du nombre d’occasions. Cependant un très bon match sur lequel Elie Baup tentera de s’appuyer pour la revanche de mercredi soir en Coupe de France.

Les notes :

Sirigu : 9
Le PSG peut lui dire merci ! Monstrueux dimanche soir avec presque 10 arrêts déterminants, il a écœuré a lui tout seul les Marseillais. Le retour du très grand Sirigu.

Jallet : 5
Match correct pour le latéral droit parisien. Il a tenté d’apporter offensivement mais n’a jamais oublié de défendre sur Ayew.

Alex : 5,5
Il avait pour mission de museler Gignac, il ne l’a pas toujours bien fait. A peine remis de sa blessure le brésilien a cependant livré un bon match. Sobre et courageux comme a son habitude.

Armand : 6
Peu utilisé mais toujours aussi bon. Pour son 400eme match en Ligue 1, l’ancien a fourni lui aussi un match plein : Des interventions judicieuses, toujours bien placé.

Maxwell : 5
Aux vues du rendement de Kadir son adversaire direct, il aurait pu apporter beaucoup plus à ses attaquants. Match moyen.

Lucas : 6
Ses accélérations font mal. Parfois maladroit il a le mérite de débloquer la rencontre. Combatif au milieu, il doit juste simplifier son jeu.

Verratti : 6
La aussi on a retrouvés le bon Marco Verratti. Précieux à la récupération et pouvant se projeter très vite vers l’avant. Match encourageant.

Matuidi : 5,5
Il s’est contenté de bien défendre et de cadenasser le milieu avec son compère Verratti. Moins présent offensivement mais toujours indispensable à l’équipe.

Pastore : 5
Un match à l’image de son rendement au PSG, alternant le bon et le très nul. Quelques belle initiatives mais trop de ballons perdus.

Ibrahimovic : 4
Jamais dans le bon tempo hier soir, des ballons perdus bêtement et une présence moins évidente sur les défenses adverses. Un 22eme but très chanceux en fin de partie, mais dans l’ensemble un match médiocre pour un joueur de ce niveau.

Lavezzi : 8
Le meilleur parisien hier soir ! Des accélérations à n’en plus finir, des décrochages permanents et un abattage sur le terrain impressionnant. Un danger permanent pour l’OM.

Mandanda 4

Sur le premier but, il est coupable. Le placement est catastrophique. TOut au long de la partie, il a été fébrile quelques dégagements en touche.

N’Koulou 4

Un but contre son camp sur lequel il n’est pas coupable mais que je dois prendre en compte. Assez faible alors qu’il est habituellement l’un des patrons de l’OM. C’est un peu match catastrophe pour lui. Match à oublier.

Lucas Mendes 5

Il a commencé timidement. Passes un peu hasardeuse. Mais il s’est bien repris. Il a bien muselé Ibra.

Jeremy Morel 5
Pas inquiété par Jallet. Pas super offensif donc match correct. il s’est contenté de bien défendre et de ne pas attaquer mais contre le PSG c’est presque normal.

Rod Fanni 5
Un peu à l’image de Morel. Match correct.

Joey Barton 5
Il a essayé de mettre de l’impact au milieu. Il a pas sû trouver ses attaquants. Il s’est contenté de défendre. Assez discret. Propre mais pas extraordinaire.

Romao 5,5

Il a essayé d’apporter plus que Barton. Il a été aggressif au bon sens du terme; Dans l’ensemble, pour quelqu’un il vient juste d’arriver, c’est un bon match.

Kadir 4
C’est son premier classico. Cela se sentait un peu. Il a essayé de percuter un peu mais on l’a peu vu dans l’ensemble. Il s’est sûrement mis trop de pression.

André Ayew 5,5
Combattif. Un peu nerveux au début du match.  Il peut toujours marquer de la tête. Pas extraordinaire à l’image de l’équipe mais plutôt bon match.

Valbuena 7,5
Joueur le plus dangereux à Marseille. Il y avait des consignes sur lui mais il a quand même fait un gros match. Quasiment une passe décisive sans un exploit de Sirigu.

Gignac 6
Malchanceux dans ses tentatives mais beaucoup d’occasions. Gros Sirigu en face. Dangereux, c’est ce qu’on demande à un attaquant. Il ne lui manque que le réalisme.

Dans la catégorie: Non classé Tagged with: , , , , , , ,