Un compte bancaire vraiment gratuit pour les jeunes. C'est ce que le Crédit agricole propose avec son offre Freasy, réservée au 18-30 ans. Les clients gèrent leur compte depuis l'application mobile mais rien ne les empêche de rencontrer un conseiller en agence. Explications. 

Comment s'inscrire
L'offre lancée en pilote dans cinq caisses régionales (Aquitaine, Champagne-Bourgogne, Ille-et-Vilaine, Nord Midi-Pyrénées, Normandie), sera déployée au niveau national à partir de mai 2016. L'ouverture du compte se fait depuis l'application mobile "Ma banque" du crédit agricole. Vous pouvez envoyer vos justificatifs en PDF ou en les photographiant avec votre smartphone.

La gestion du compte se fait depuis le mobile mais la possibilité vous est offerte de rencontrer un conseiller en agence si vous le souhaitez. Contrairement à certaines offres de banque en ligne contenant une carte bancaire gratuite sous condition de revenus, ici la gratuité vous est accordée dès l'instant où vous êtes un majeur de moins de 30 ans.

EN SAVOIR + >> Banques : quelle est la moins chère selon votre profil ?

 Ce que contient l'offre
Le compte bancaire contient une carte Mastercard à autorisation systématique, qui ne fonctionne donc que si le compte est approvisionné. Vous pouvez effectuer des virements et encaissements SEPA et encaisser des chèques.

Vous pouvez recevoir des alertes par SMS et votre relevé mensuel est dématérialisé. En outre, des frais habituellement facturés sont offerts : remplacement de la carte en cas de vol ou perte, rejet de virements ou de prélèvement. Pas question ici non plus de frais de tenue de compte.

EN SAVOIR + >> Les frais de tenue de compte explosent en 2016

 Ce que ne contient pas l'offre
Même si l'essentiel y est, l'offre reste limitée. Vous n'aurez pas accès au chéquier. Aucun découvert n'est autorisé. Et surtout, vous ne pouvez pas retirer d'argent liquide en dehors du réseau du Crédit agricole. Malgré les 11.000 distributeurs de billets du réseau, cela peut s'avérer contraignant.

Enfin, en cas de paiement par carte dans une autre devise que l'euro, des frais sont appliqués. Si vous souhaitez finalement accéder à d'autres services, vous pourrez basculer vers l'offre Mozaïc, dédiée aux jeunes et facturée 20 euros par an, en gardant le même numéro de carte bancaire. 

EN SAVOIR +
>> Bercy (aussi) lance son comparateur de banques
>> Comment changer de banque sans risque ?