Gel douche, mousse à raser, lait démaquillant... Ces produits qui envahissent nos salles de bain ne nous font pas que du bien. Plus de la moitié des produits d'hygiène et de beauté du quotidien contiennent "trop d'ingrédients indésirables", selon une enquête de nos confrères de 60 millions de consommateurs (numéro d'octobre 2015), qui ont vérifié la composition d'une centaine de produits cosmétiques courants.

Le problème ? On y trouve de nombreux conservateurs controversés, des molécules allergisantes et des agents irritants. Et le prix ou la marque n'offrent pas forcément de garanties, explique encore la revue. Exemple frappant : les deux dentifrices jugés les meilleurs sur le plan toxicologique sont le moins cher et le plus cher du test (Leader Price à 0,75 centimes et Elmex à 4,50 euros. Voici trois idées reçues pour démêler le vrai du faux.

 "Les cosmétiques les moins chers contiennent des ingrédients au rabais"
Pas toujours. Si certains fabricants utilisent des produits controversés pour faire baisser les prix, d'autres préfèrent limiter le nombre d'ingrédients sans abuser des additifs, parfums ou conservateurs. Et plus la composition est simple, moins les risques d'allergie ou d'irritation sont présents. Ainsi, les petits prix ne sont pas forcément moins bons que les autres, sur le plan toxicologique du moins.

Le gel douche Manava/Marque Repère Leclerc et le gel douche dermo-hydratant soin à la glycérine By U (deux marques de distributeurs) arrivent ainsi dans le trio de tête des gels douches les mieux notés.

À LIRE AUSSI >> 3 conseils pour bien choisir vos produits cosmétiques

"Les marques haut de gamme sont une garantie"
C'est faux. Payer un produit très cher ne signifie pas que vous pouvez l'acheter les yeux fermés, même en pharmacie. Les produits de luxe ne présentent d'ailleurs pas forcément moins de risques d'allergie ou d'irritation (pas davantage non plus).

Par exemple, le lait hydratant Clarins au bourgeon de sorbier à 20,50 euros les 100 ml comporte sept fois plus de composés indésirables que le lait-sérum Ideal body de Vichy à 7 euros les 100 ml. Un conseil, donc, attardez-vous sur l'étiquette pour vous assurer que le nombre de composés indésirables reste limité.

 "Les marques les plus vendues sont fiables"
Pas toujours. "Des marques parmi les plus vendues contiennent des ingrédients très préoccupants", selon les auteurs de l'enquête. Du triclosan est ainsi présent dans un dentifrice Colgate; du propylparaben dans du fond de teint L'Oréal ou du lait hydratant Dove; du MIT dans les mousses à raser Williams et Gillette Series.

Il n'y a cependant pas de règle car une même marque peut être irréprochable sur un produit et critiquable sur un autre. Ainsi, Mixa fait le grand écart entre sa crème visage des peaux sensibles pour toute la famille (1 ingrédient indésirable) et son lait démaquillant antidessèchement glycérine (15 ingrédients indésirables).

Retrouvez ici les résultats du comparatif pour les 93 cosmétiques testés dans le numéro d'octobre 2015 de 60 millions de consommateurs.

À LIRE AUSSI >> Retrouvez toutes nos idées reçues