Le virus Zika fait fuir les touristes. Les départs des passagers français vers les Antilles et la République dominicaine ont ainsi chuté de respectivement 21% et 34% en février, constatait ce lundi 21 mars 2016 le syndicat des agences de voyages. En effet, certains sont prêts à annuler leur séjour depuis que l'organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu'il s'agissait d'une "urgence de santé publique de portée mondiale" et que la ministre de la Santé Marisol Touraine a déconseillé aux femmes enceintes de voyager dans les zones à risque.

EN SAVOIR + >> Virus Zika : urgence de santé publique mondiale

Rassurez-vous, tout n'est pas perdu même si vos billets sont non échangeables et non remboursables. Les compagnies qui desservent les régions concernées ont prévu des facilités d'échange, voire de remboursement. Globalement, le report sans frais est proposé aux femmes enceintes et à leurs accompagnants. Celles-ci doivent justifier de leur grossesse avec une attestation médicale. Voici dans les détails les dispositions prises par les principales compagnies :

Air France
Quoi ? La modification sans frais de la date ou de la destination des billets émis jusqu'au 9 mars inclus, à condition de compléter une éventuelle différence de prix. Les destinations concernées correspondent à la liste dressée par l'OMS.
C'est-à-dire, pour l'heure, Aruba, Barbade, Bolivie, Bonaire, Brésil, Cap Vert, Colombie, Costa Rica, Curaçao, Equateur, El Salvador, Fidji, Grenadines, Guadeloupe, Guatemala, Guyana, Guyane française, Haïti, Honduras, Iles Marshall, Iles Salomon, Iles Vierges américaines, Jamaïque, Martinique, Mexique, Nicaragua, Nouvelle Calédonie, Panama, Paraguay, Philippines, Puerto Rico, République Dominicaine, Saint Martin, Saint-Vincent, Samoa américaines, Samoa, Sint Maarten, Suriname, Thaïlande, Tonga, Trinité et Tobago, Vanuatu, Venezuela.
Pour qui ?  Les femmes enceintes et leurs accompagnants figurant sur le même dossier de réservation. 
Quel numéro appeler ?  364 (0,35 euro/min) si vous avez acheté vos billets directement chez Air France. Sinon, contactez l'agence de voyage par laquelle vous êtes passé.

EN SAVOIR + >> Zika : premier cas probable de microcéphalie en Martinique

► XL Airways
Quoi ?   Pour les billets vers Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France, vous pouvez :
• reporter sans frais votre réservation pour le même vol (à condition de compléter la différence en cas de tarif plus élevé) pour des voyages avant mi-mai ;
• obtenir un avoir pour un autre vol du réseau XL Airways dans un délai d'un an (si vous avez réservé directement auprès de la compagnie) ;
• obtenir un remboursement des billets à condition de réserver et émettre dans la foulée des billets sur tout autre vol du réseau pour un départ avant mi-mai 2016 (si vous avez réservé auprès d’une agence de voyages).
Pour qui ?  Les femmes enceintes et les passagers les accompagnant, dès l'instant où ils figurent sur le même dossier de réservation.
Quel numéro appeler ?   0.892.692.123 (0,34 euro/min)

► Corsair
Quoi ?  L'annulation ou le report sans frais des billets vers les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique)
Pour qui ?  Les femmes enceintes et les bébés (jusqu'à deux ans) ainsi que les personnes inscrites sur le même dossier de réservation. 
Quel numéro appeler ?  39.17 (0,35 euro/min)

► Air Caraïbes
Quoi ?   Le report sans frais des vols vers les Antilles et la Guyane.
Pour qui ?  Les femmes enceintes et leurs accompagnants figurant sur le même dossier de réservation.
Quel numéro appeler ?   0 820 835 835 (0,12 euro/min)

► TAM Airlines
Quoi ?   Le remboursement ou le changement de destination en complétant la différence si le tarif est différent pour les billets vers le Brésil.
Pour qui ?   Les femmes enceintes et les personnes figurant sur le même dossier de réservation.
Quel numéro appeler ?  01 53 53 80 00

EN SAVOIR + >> 5 choses que vous devez savoir sur le virus Zika