Du rock avec des sentiments
Jusqu'ici on reprochait à Savages une certaine froideur, voire une distance. Pour son deuxième effort, le groupe londonien mené par Jehnny Beth change d'approche, sans rien perdre de la rage et de l'énergie qui ont fait sa marque. On nage toujours dans une atmosphère noire, poisseuse propre au post-punk mais cette fois, on célèbre la vie, l'amour, on scande haut et fort "love is the answer" ("The Answer"), on parle sentiment de manière crue ("When i take a man, at my command, my love will stand, the test of time" – "Mechanics"). De l'amour et de la noirceur. On pense forcément aussi aux grandes figures qui ont bercé les oreilles de Savages, notamment Patti Smith sur "T.I.W.Y.G." ou encore Ian Curtis sur "I Need Something New".

Un album taillé pour la scène
Quand on dit d'un album qu'il est taillé pour la scène, on s'imagine déjà un disque facile avec des mélodies que les fans pourraient reprendre en criant des "ouhouhou", les bras levés. Avec Savages, rien n'est jamais simple. Reste que les lignes mélodiques, la batterie métronomique, l'omniprésence de la basse menaçante, des guitares furieuses et la voix hypnotisante de Jenny Beth nous laissent croire que les corps risquent de se lâcher dans de furieux pogos pendant les concerts du groupe. Et, on imagine déjà Savages emporter les salles dans une ambiance qui n'aurait rien à envier aux clubs punk du Londres des années 70.

Un vrai groupe de rock, tout simplement
N'en déplaise à Mick Jagger qui estimait autrefois que les filles n'avaient pas leur place dans une salle de rock, elles l'ont. Mais qu'on ne s'y méprenne pas. Ce n'est pas parce que Savages est un groupe composé de quatre filles qu'elles marchent et attirent l'attention. D'ailleurs contrairement à d'autres groupes féminins cultes qui, pour exister et se faire une place dans ce monde si masculin, ont joué sur leurs attributs féminins, Savages efface tout et préfère miser sur un look neutre et androgyne. Pas de postures provocantes qui tiennent. Ici il n'y a que la musique qui parle. Savages n'est pas un groupe de filles qui font du rock mais simplement un groupe de rock. Et un bon.

A LIRE AUSSI >> Cinq bonnes raisons d'adopter les rockeuses de Savages