Une enfance marquée par le divorce de ses parents
Née le 12 décembre 1989 à Hadera, une ville située au Nord d'Israël, Tal débarque en France avec ses parents à l'âge d'un an. Mais rapidement, les parents se séparent. Son père repart en Israël avec le grand frère de Tal, qui reste, elle, en France avec sa mère, Sem Azar, chanteuse à la carrière avortée. C'est une période de vache maigre pour la jeune fille.

Une jeune femme marquée par la mort d'une de ses fans
Dans le cadre du Téléthon, Tal rencontre à l'été 2012, à l'hôpital parisien Armand-Trousseau, Carlyne, une jeune fan qui va mourir d'un cancer à l'âge de 14 ans. Bouleversée, Tal lui a dédié une chanson qui porte son prénom et que l'on retrouve sur l'album A l'infini. Tal s'est ensuite investie dans l'association d'Hélène Sy, Cé Ke Du Bonheur. Elle est également intervenue auprès des Petits Prince et bien sûr des Enfoirés. Arrivée en janvier 2013 dans la troupe, elle s'est tout de suite intégrée notamment grâce à son ''grand frère'' M. Pokora.

Une grande sœur accessible
Tal a décidé de prendre sa communication en main via les réseaux sociaux, où elle est suivie par près de 2 millions de personnes. Proche de ses fans, elle répond souvent à leurs messages. Même chose dans la vraie vie. ''Elle invite souvent ses fans en backstage, même si elle est très fatiguée (…) Elle est la grande sœur que tous les fans aimeraient avoir, elle reste positive et conseille ses fans quand ils ne vont pas bien'', a expliqué Alexandre Million, créateur du site Tal News aux auteurs de cette biographie. La jeune fille reste cependant très discrète sur sa vie privée au point de véhiculer pour certains une image un peu trop lisse.

Des incursions dans Plus Belle La Vie et Nos chers voisins
En 2014, à l'occasion des 10 ans de Plus Belle La vie, la production invite Tal dans la série. Forte de quatre années de cours de théâtre, elle accepte et joue dans deux épisodes son propre rôle. Le pitch : Tal, qui doit donner un concert à Marseille, déboule à l'hôpital car son petit ami Anthony s'est blessé pendant les répétitions. Le Dr Gabriel Riva en profite pour arranger un rendez-vous entre sa fille adoptive, qui écrit des chansons, et la star. Elle fait ensuite une apparition dans Nos Chers Voisins, où elle va s'éclater aux côtés des comédiens Issa Doumbia et Jean-Baptiste Shelmerdine.

Un rapprochement avec la communauté juive
Tal s'est toujours revendiquée athée, mais elle n'en oublie pas pour autant ses racines juives. Si jusqu'ici, elle n'avait jamais joué la carte de la communauté, elle a participé en décembre dernier, aux côtés de Cyril Hanouna, au concert de solidarité Tsedaka, donné au Palais des Congrès et dont les fonds doivent permettre aux croyants de vivre leur foi en France.

A lire : ''Tal'', de Thomas Chaline et Boris Tampigny, aux éditions du Moment, 16,50 euros.

A LIRE AUSSI
>> 6 petites choses que vous ne saviez sûrement pas sur Louane