Alors que le mercato bat son plein dans les médias, Philippe Vilamitjana, directeur de l'antenne et des programmes de France 2, était l'invité de Jean-Marc Morandini, dans l'émission Le grand direct des médias, sur Europe 1. ''C'est une année de transition, de chantier. Il fallait créer une chaîne en plein renouveau, une chaîne pleinement de son époque. Il y avait des chantiers: l'access, la fiction, les documentaires, les évènements'', a-t-il déclaré avant d'ajouter que la nouvelle grille de rentrée de France 2 serait ''ambitieuse''. 

Philippe Vilamitjana est tout d'abord revenu sur l'access de la chaîne, qui sera renouvelé de 17h30 à 20h00, et qui a fait couler beaucoup d'encre. Il a notamment évoqué le talk-show de 18h00 avec aux commandes Sophia Aram : ''J'ai vu beaucoup de monde. Parfois, on s'est trompé. On a cherché des journalistes pour animer cette tranche alors qu'il fallait plus lui donner une couleur de divertissement. Avec Bruno Patino, on voulait trouver un nouveau visage et un visage féminin."

Le talk de Sophia Aram, "un moment particulier"

"On a la volonté de féminiser la grille à la rentré", insiste Philippe Vilamitjana. "Ce projet sera différent de tout ce qui se fait à la télé à cette heure-là. Ce sera autour de l'actualité, mais ça ne sera pas le 20h avant le 20h. C'est un vrai show, en direct. Il n'y aura pas de table avec des gens autour. Il y aura des magnéto avec des partenaires. On veut créer un moment particulier'', a-t-il expliqué au sujet du programme, qui débutera le 16 septembre.

Outre le talk-show de Sophia Aram, Nagui sera également présent dans l'access de France 2, à partir de 19h15. L'animateur sera aux commandes de N'oubliez pas les paroles, du Cube, ou d'un autre jeu qu'il produira. ''C'est un animateur emblématique de la chaîne et de la case'', a déclaré Philippe Vilamitjana. Patrick Sabatier, lui, restera aussi sur la deuxième chaîne avec Mot de passe, qui sera diffusé ''le week-end ou dans l'année''.

Des primes pour "On ne demande qu'à en rire"

De son côté, Michel Drucker animera quelques numéros du ''Grand Show''. ''Mais ce n'est pas l'animateur attitré à cette formule, ça pourra être Virginie Guilhaume, Alessandra Sublet ou d'autres animateurs en phase avec les artistes ou le programme'', a précisé le directeur de l'antenne et des programmes de France 2. ''Alessadra Sublet sur France 2, c'est possible à partir de 2014. On a envie de travailler avec elle parce qu'on a envie qu'elle reste dans le groupe France Télévisions. Elle va continuer à travailler sur France 5'', a-t-il précisé. Concernant l'émission On ne demande qu'à en rire, présentée par Laurent Ruquier, France 2 a décidé d'arrêter la quotidienne, mais le programme sera diffusé 3 ou 4 fois dans l'année.