Assassin's Creed au cinéma ? Certains fans en rêvent, d'autres en ont très peur. Et pour cause : depuis que le grand écran s'intéresse aux jeux vidéo, peu d'adaptations ont trouvé grâce à leurs yeux. Lancé en 2007 par la firme française Ubisoft, le titre a eu depuis de multiples déclinaisons... Bref autant de scénarios potentiels pour une version cinématographique.

Associé au projet depuis plusieurs mois, l'acteur germano-irlandais Michael Fassbender a révélé ce week-end que le projet était toujours sur les rails. "Rien n'a changé, je fais toujours partie de l'aventure et nous travaillons sur le script au moment où je parle", a déclaré le comédien, en promo aux Etats-unis pour son prochain film, Frank. "A vrai dire j'ai rendez-vous avec les scénaristes dès que je rentre en Europe."

Plus de 73 millions de jeux vendus dans le monde

Assassin's Creed, qui s'est vendu à plus de 73 millions d'exemplaires dans le monde, met en scène l'affrontement entre l'ordre des Assassins et celui des Templiers, à travers différentes époques et dans diverses régions du monde. "Nous voulons absolument respecter le jeu", assure Michael Fassbender. "Il renferme tellement de choses géniales que nous sommes gâtés. Il va être difficile de choisir ce qu'on utilise, ce qu'on n'utilise pas. Mais nous voulons aussi introduire de nouveaux éléments et peut-être notre version de trucs qui existent dans le jeu".

Avec Assassin's Creed, le comédien, qu'on a pu voir dans Prometheus de Ridley Scott et qui joue Magneto jeune dans la saga X-Men, pourrait accéder au club fermé des stars qui disposent de leur propre franchise, à l'instar d'un Tom Cruise avec Mission : Impossible, ou d'un Brad Pitt avec World War Z. Pour lui, les producteurs approchent Assassin's Creed "comme un film, pas un jeu vidéo. Lorsque j'ai rencontré les gens de Ubisoft, ils m'ont expliqué que le monde du jeu, et cette idée de mémoire ADN sont des théories scientifiques tout à fait crédibles".

Une tournage encore incertain

Michael Fassbender l'avoue, "je ne joue pas réellement aux jeux vidéo. Mais j'adore l'univers d'Assassin's Creed. Quand on m'en a parlé, j'ai réalisé à quel point il était riche et combien il se prêtait à une expérience cinématographique. Je suis très excité de le faire, et nous travaillons très dur pour proposer un résultat aussi excitant qu'original". Le film, qui devrait être réalisé par le cinéaste australien Justin Kurzel (Snowtown), devait au départ se tourner cet été, pour une sortie en août 2015, mais les producteurs auraient engagé de nouveaux scénaristes pour réécrire le script. A suivre...