Une émission culinaire sur les desserts
"Je ne pensais pas développer un projet sur la cuisine, ni même sur la pâtisserie. Mais c'est en voyant le documentaire La revanche des pâtissiers diffusé en janvier 2011 sur France 5 que j'ai découvert cet univers et 3 chefs exceptionnels que je ne connaissais pas Christophe Michalak, Christophe Adam et Pierre Marcolini, qui font partie avec Philippe Urca, de notre jury. Ce qui était passionnant, c'était de montrer qu'en France, nous avions les meilleurs. Et de prendre des candidats professionnels et non des amateurs."

La différence avec Le meilleur pâtissier sur M6
"J'ai ce projet depuis mars 2011, donc je ne me suis pas inspirée de ce que j'ai vu sur M6. Notre programme cherche à mettre en valeur le talent français avec des candidats professionnels. Nous irons aussi parcourir la France, comme nous le faisons déjà pour Le village préféré des Français, à la rencontre de ces hommes qui se lèvent à 3 heures du matin pour créer de véritables œuvres d'art. Nous verrons aussi tout le respect que se portent ces grands pâtissiers."

L'overdose d'émissions culinaires
"Nous sommes tellement différents des autres programmes que je ne pense pas que les téléspectateurs soient saturés d'émissions culinaires. Ils pourront, en regardant l'émission sur leur tablette, avoir des recettes des différents endroits où nous avons tourné en France. Je pense qu'ils seront agréablement surpris, comme nous l'avons été."

Virginie Guilhaume à la présentation 
J'aime travailler avec les animateurs qui s'instruisent, se renseignent, sont là sur les répétitions. Virginie est une vraie pro. Comme nous avions quatre hommes dans le jury, nous pensions qu'il était plus agréable d'avoir une femme pour incarner ce programme. Virginie apportera de la fraîcheur, elle posera les questions que pourraient se poser les téléspectateurs aux candidats avec, en même temps, une discrétion.

Qui sera le prochain grand pâtissier ?
, mardi à 20 h 45 sur France 2.