"Nous sommes particulièrement heureux et fiers de voir le Marsupilami rentrer au nid et Gaston retourner à la rédaction", a annoncé mardi Dupuis, l'un des grands noms de la BD franco-belge.

La maison d'édition basée à Marcinelle, dans le sud de la Belgique, avait publié les albums de Gaston jusqu'à ce que Franquin, son créateur, ne cède les droits à Marsu Productions, créé en 1986. Depuis, la maison d'édition, de droit monégasque, a publié près de 150 titres autour des héros de Franquin, décédé en 1997, dont les séries MarsupilamiMarsu Kids ou Gastoon, ainsi que des produits dérivés.

Un montant gardé secret

Le rachat par Dupuis, filiale du groupe français Média-Participations, "marque de façon symbolique le retour de personnages mythiques de l'histoire des éditions Dupuis et l'intégration globale de l'oeuvre d'un des plus grands génies de la bande dessinée, Franquin", a indiqué l'éditeur, qui entend dynamiser ses héros toujours populaires.

Dupuis va "élaborer une nouvelle stratégie autour de ces marques", a-t-il précisé, sans dévoiler le montant de la vente. Il pourra notamment réintégrer le personnage très populaire du Marsupilami dans les aventures de Spirou et Fantasio, qui fêtent cette année leurs 75 ans.