Si Ben Affleck s'attendait à créer la surprise, il ne devait pas imaginer qu'il susciterait d'aussi vives réactions sur les réseaux sociaux. Les studios Warner Bros. ont en effet annoncé qu'ils avaient choisi de confier le rôle de Batman à l'acteur-réalisateur d'Argo, qui succédera à Christian Bale, qui a fait les beaux jours de la trilogie réalisée par Christopher Nolan. Ben Affleck revêtira ainsi le costume de l'homme chauve-souris dans le long-métrage, réalisé par Zack Snyder, qui succédera à Man of Steel et proposera un affrontement entre Batman et Superman. Les fans ne l'entendent cependant pas de cette oreille.

D'après une étude publiée sur le site du média américain Hollywood Reporter, quelques heures après l'annonce de successeur de Christian Bale, 71% des messages postés sur Twitter étaient négatifs. Seulement 15% des tweets ont ainsi fait échos positivement de la nouvelle. Outre l'effet de surprise à l'annonce du nom de Ben Affleck, 10% des internautes ont fait référence à la première expérience, peu convaincante, de ce dernier dans la peau d'un surper-héros dans le film Daredevil, en 2004. Certains internautes, moqueurs, ont même émis l'hypothèse que l'acteur serait rejoint dans le casting par Matt Damon, dans la peau de Robin.

Une pétition est lancée

Outre les réactions sur Twitter, les fans ont également lancé une pétition sur le site Change.org afin de demander aux studios Warner Bros d'écarter Ben Affleck du projet. Plus de 31 000 signatures ont déjà été récoltées.

De son côté, Zack Snyder, qui réalisera le film opposant Batman à Superman, qui sortira le 17 juillet 2015, est ravi de l'arrivée de Ben Affleck dans le casting : ''Il a les compétences pour créer le portrait nuancé d'un homme, qui est plus vieux, plus sage que Clark Kent et qui porte les cicatrices d'un combattant du crime chevronné, tout en gardant le charme du milliardaire Bruce Wayne'', a-t-il déclaré dans un communiqué.