De quoi ça parle ?
France 2 fête les 400 ans de la naissance d'André Le Nôtre, jardinier royal en grande pompe. Stéphane Bern, le chroniqueur des têtes couronnées, pilote la soirée en direct du Château de Versailles entouré de duos d'humoristes bien connus de la chaîne, comme Shirley et Dino ou encore Garnier et Sentou. Des documentaires, des sketches et des concerts émaillent l'émission clôturée par un bal masqué chorégraphié par Kamel Ouali et un feu d'artifices du groupe F.

Pourquoi c'est bien ?
Pour le mélange des genres : histoire, mode, littérature, gastronomie… Il y en a pour tous les goûts. Les invités apprendront le menuet, danse tombée en désuétude. Des historiens et commentateurs, mémoires du lieu délivrent des anecdotes sur le Château, comme Alain Baraton, actuel jardinier en chef. De quoi donner envie de le (re) visiter.

Pour les invité(e) s : une attention toute particulière semble être accordée aux femmes. Elles ont une histoire avec Versailles et une place d'honneur dans l'émission. La comédienne Fanny Ardant ou la chanteuse Élodie Frégé, Muriel Mayette, l'administratrice de la Comédie-Française, ou encore Marianne Faithfull, ex de Mick Jagger et chanteuse rock émouvante, sont de la partie. Chantal Thomass, reine des dessous chics, propose un défilé de lingerie. Patricia Petibon chante des airs d'opéra.

Où le voir ?
Ce soir sur France 2 dès 20 h 45.