De quoi ça parle ?

En tentant de libérer une femme de la prison de Su Chou en Chine, l'espion américain Tom Bishop (Brad Pitt) se fait arrêter par les autorités chinoises. Les États-Unis ont vingt-quatre heures pour justifier sa présence avant son exécution. Son ancien partenaire, l'agent Nathan Muir (Robert Redford), interrogé à la CIA par une cellule de crise, comprend que ses supérieurs, pour éviter tout incident, n'ont pas l'intention de faire libérer son ami. Investissant sa fortune et détournant les moyens militaires de l'agence, Muir a 24 heures pour sauver son ancien partenaire.

Pourquoi c'est bien ?

Pour le casting : Robert Redford/Brad Pitt, l'ancien et le nouveau beau gosse du cinéma que Tony Scott a réuni en 2001.

Pour le scénario : De l'action, de l'émotion, du suspense. Bref, tout ce qu'il faut pour faire un bon film d'espionnage à l'américaine. Des intrigues secondaires enrichissent le récit, approfondissent les personnages et relancent sans cesse l'intérêt.

Pour se cultiver mine de rien : Ce film d'espionnage raconte vingt ans d'histoire de politique extérieure américaine, de l'Extrême au Moyen-Orient, de l'autre côté du rideau de fer. Un petit précis d'histoire simpliste et ludique mais non sans intérêt pour les plus jeunes.

Où le voir ?

Rendez-vous ce soir à 20 h 45 sur France 3.