Cette année, c'est l’humoriste, acteur et réalisateur Chris Rock qui a la lourde tâche d'animer la cérémonie des Oscars 2016. Et, manque de chance, il va aussi devoir faire face à la polémique épineuse du manque de représentation des acteurs noirs dans les catégories principales de la soirée, et notamment dans celles qui concernent les acteurs.

Quelques heures à peine après que la liste des nommés ait été dévoilée, le hashtag #OscarsSoWhite figurait parmi les sujets les plus commentés sur Twitter. De nombreuses stars américaines ont déjà annoncé qu'elles ne se rendraient pas à l'événement, comme Will Smith et sa femme Jada Pinkett-Smith ainsi que les réalisateurs Spike Lee et Mickael Moore. En France, Roschdy Zem et Omar Sy ont jugé ce boycott "légitime", tandis que Charlotte Rampling, qui dénonçait un "racisme anti-blancs" au micro d'Europe 1 il y a quelques jours, avant de revenir sur ses propos.

Un show entièrement réécrit

Selon Hollywood Reporter, Chris Rock a réécrit son discours d'ouverture de la cérémonie en l'axant sur le manque de diversité dans la sélection des Oscars qui a créé le débat. C'est le producteur de la soirée, Reginald Hudlin, qui a confié à Entertainment Weekly : "Chris travaille très dur. Il s'est enfermé dans une pièce avec son équipe de scénaristes (…) Dès que le débat a commencé à prendre de l'ampleur et à être polémique, il a dit 'Je jette mon discours. Je vais en écrire un nouveau.'"

Connaissant le personnage, on se doute bien que Chris Rock saura trouver les mots pour faire passer la pilule, à grand renfort de vannes. En tout cas, Reginald Hudlin a avoué lui faire une "confiance aveugle" et que l'Académie des Oscars – qui a déjà annoncé qu'elle prendrait des "mesures historiques" pour les prochaines éditions – le soutient dans sa démarche.

"Ils savent que c'est ce dont nous avons besoin. Ils savent que c'est ce que le public veut et nous offrons au public ce qu'il demande.", a-t-il déclaré au média américain. Alors, l'humoriste sera-t-il à la hauteur de nos espérances ? Réponse de le 28 février prochain.

EN SAVOIR +
>> L'Académie des Oscars dévoile des mesures pour promouvoir la diversité
>> #Oscarssowhite, Twitter dénonce l'absence d'Afro-américains dans les nominations

>> Oscars 2016 : Will Smith boycott à son tour la cérémonie