De bons gros toutous bondissant dans les prés, des hippopotames qui bâillent, des chevaux qui piaffent et une musique de générique inoubliable : depuis 40 ans tout rond, on a grandi avec 30 millions d'amis. L'une des émissions les plus célèbres et anciennes du PAF, avec Des chiffres et des lettres, semblait à l'abri des modes et des changements de direction. Hélas, ses jours sont désormais comptés.

Invitée au Grand Direct des Médias de Jean-Marc Morandini, vendredi 8 janvier sur Europe 1, Dana Hastier a annoncé que l'émission prendrait fin en juin. La patronne de France 3 a écrit à Reha Hutin, productrice de l'émission, pour le lui annoncer. Avant de lâcher au micro cette formule un peu brutale : "une émission qui a quarante ans, c'est bon, non ? Cette émission ne se renouvelle pas."

L'émission pourrait continuer sur une autre chaîne

Reha Hutin a ensuite réagi à son tour sur Europe 1, en larmes. "C'est très inélégant envers nos téléspectateurs et tous ceux qui travaillent avec nous. France 3 va perdre 30 millions de téléspectateurs. Je n'ai plus rien à dire à Dana Hastier. J'ai tout fait. J'ai envoyé des dizaines de lettres. L'émission n'est pas vieille, on n'a pas démérité. En nous mettant le mercredi à 10 heures, ça prouve qu'elle ne voulait pas de nous. On était peut-être trop populaire pour la nouvelle image de France 3." Le programme pourrait cependant être racheté par une autre chaîne. Les descendants de Mabrouk ne se retrouveront peut-être pas au chenil.

A LIRE AUSSI >> Le plaidoyer de l'ex-miss France Delphine Wespiser pour animer "30 millions d'amis"