Les cheveux longs, les yeux maquillés, le corps moulé dans une robe bustier et une barbe qui lui mange le visage. Conchita Wurst a été choisi pour représenter l'Autriche au prochain concours de l'Eurovision qui se tiendra le 10 mai à Copenhague. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne passe pas inaperçu.

De son vrai nom Tom Neuwirth, cet artiste âgé de 25 ans, devient Conchita Wurst une fois entré sur scène. A l'Eurovision, il va concourir avec le titre ''Like rise a Phoenix'', une balade portée par la voix puissante et posée du chanteur. Dans le clip plutôt épuré posté sur You Tube, on ne voit que lui. Sur fond blanc, il chante assis sur un canapé ou allongé nu dans une baignoire remplie de pétale de rose rouge.

Une gagnante transsexuelle

Pas vraiment au goût de tout le monde. En Russie, en Biélorussie et en Arménie, des pétitions en ligne ont ainsi été lancées pour demander que sa prestation ne soit pas diffusée à la télévision dans ces pays. ''Porter la barbe est une manière de dire que vous pouvez tout réaliser, peu importe qui vous êtes ou comment vous êtes'', a expliqué, de son côté, Conchita Wurst qui a toutes ses chances.

En 1998, une chanteuse transsexuelle israélienne Dana International avait remporté le concours avec la chanson ''Diva''. Côté tricolore, ce sont les Twin Twin qui tenteront de l'emporter avec ''Moustache''.