C'est une déclaration qui va faire du bruit. Interrogé par le site ShortList, à l'occasion de la sortie de Grimsby, l'acteur Mark Strong affirme que son ami Daniel Craig aurait pris sa décision. Et ne souhaiterait pas rejouer une nouvelle fois James Bond, après Casino Royale, Quantum of Solace, Skyfall et Spectre.

"J'aurais adoré jouer un méchant dans un James Bond tant qu'il était joué par Daniel parce que c'est un ami", explique le comédien, qui a fait la connaissance de Craig sur la série Our Friends in the North, au milieu des années 1990. "Mais je crois qu'il a fait son temps avec Bond et que ça n'arrivera jamais."

"Il a la sensation d'avoir fait le tour"

Relancé par le journaliste de ShortList, qui lui demande s'il pourrait convaincre son "copain" de renfiler une dernière fois le smoking de 007, Mark Strong n'en mène pas la large. "Franchement, je vais essayer, croyez-moi. Je ferai de mon mieux. Mais il y a des gens plus importants que nous pour prendre ce genre de décision."

"Il a été merveilleux dans ce rôle et il a adoré", poursuit Mark Strong. "Mais j'ai l'impression qu'il a la sensation d'avoir fait le tour. Il en a fait ce qu'il avait envie d'en faire. Et il est arrivé au bout."

Les propos de Mark Strong interviennent au moment où la presse britannique laisse entendre que les producteurs de la saga James Bond seraient prêts à repousser le tournage du prochain volet jusqu'à 2018, afin de laisser le temps à Daniel Craig de tourner dans Purity, une minisérie d'après le roman de Jonathan Franzen.

Une manière d'obtenir une petite rallonge ?

Car si Spectre n'a pas atteint les scores vertigineux de Skyfall, avec 879 millions de dollars de recettes contre 1,1 milliard de dollars, le sixième interprète de 007 reste le plus "bankable" de l'histoire. Et c'est peut-être la clé de l'affaire.

Daniel Craig, qui aurait signé à l'origine pour cinq films, soufflerait-il le chaud et le froid afin d'obtenir une rallonge pour une ultime apparition dans la saga ?

A LIRE AUSSI
>> Daniel Craig : "Je ne vois aucune raison de ne pas refaire un James Bond"
>>   Le prochain "James Bond" est repoussé à 2018... à cause de Daniel Craig !