David Fincher ne chôme pas. Alors qu'il est en négociation pour réaliser Gone Girl, un thriller adapté du best-seller de Gillian Flynn, le réalisateur de Fight Club devrait également participer au tournage de Vingt mille lieues sous les mers, avec les studios Walt Disney en Australie.

Dans un communiqué conjoint avec le ministre des Arts Tony Burke, la Première ministre australienne Julia Gillard a indiqué qu'il s'agira de la plus grosse production cinématographique jamais tournée dans le pays. Le gouvernement de Canberra lui a octroyé une subvention de 21,6 millions de dollars australiens (17,5 millions d'euros) dans le cadre d'un plan de soutien à l'industrie du cinéma locale pénalisée par la cherté du dollar.

Pas de Brad Pitt à l'horizon

Le casting n'est pas encore arrêté, selon la production qui a démenti l'attribution à Brad Pitt du rôle de Ned Land, redoutable harponneur parti chasser un monstre des mers qui se révélera être le sous-marin Nautilus commandé par le célèbre capitaine Nemo.

Ce sera la quatrième adaptation cinématographique du roman de l'écrivain français, après les versions de Georges Méliès en 1907, de Stuart Paton en 1916 et de Richard Fleischer en 1954.