"C'est avec le cœur lourd que nous annonçons le décès de notre camarade, fondateur des Eagles, Glenn Frey, à New York lundi", a écrit le groupe sur son site web. Glenn Frey est mort à l'âge de 67 ans des suites de plusieurs maladies, dont une polyarthrite rhumatoïde et une pneumonie. "Nous sommes en état de choc et de profonde tristesse", a ajouté Don Henley, un autre membre du groupe dans un communiqué.

En décembre dernier, les Eagles avaient reporté une apparition publique pour recevoir une récompense du Kennedy Center couronnant leur carrière artistique, en raison des problèmes de santé de Glenn Frey.

Leur best of s'est écoulé à 29 millions d'exemplaires

Les Eagles, formation menée par Don Henley, chanteur et batteur, et par Glenn Frey à la guitare, ont dominé les charts américains dans les années 1970 avec leurs tubes "Take It Easy", "One of These Nights" et "Hotel California".

Le groupe a vendu plus de 29 millions d'albums de Their Greatest Hits (1971-1975) aux Etats-Unis, ce qui en fait le deuxième album le plus vendu après Thriller de Michael Jackson, selon l'association des professionnels de l'industrie du disque américaine, la Recording Industry Association of America.

Le groupe est entré en 1998 au Rock and Roll Hall of Fame, le panthéon du rock, et a reçu six Grammys dont le disque de l'année en 1977 pour "Hotel California". L'Académie des Grammys a qualifié la mort de Glenn Frey d'"énorme perte pour la musique", ajoutant qu'il faisait partie "d'un des plus légendaires groupes de l'histoire de la pop".

A LIRE AUSSI >> La tombe de David Bowie pourrait à jamais rester secrète