Les Etats-Unis ont le South by SouthWest, la France le MaMa Event, les Pays-Bas : l'Eurosonic. Des festivals de musique en pleine ville durant lesquels les professionnels et le grand public se croisent, débattent et découvrent les nouveaux talents de demain. Ainsi, du 13 au 16 janvier, ce sont 350 artistes venus de 32 pays (européens) qui joueront dans les quatre coins de la plus jeune ville des Pays-Bas, Groningen, avec l'espoir de conquérir l'Europe.

L'électro-pop française a la cote

Parmi les artistes français qui tenteront d'attirer les faveurs des spécialistes et professionnels dans l'espoir d'inscrire leurs noms sur les affiches des plus grandes salles et festivals européens, quelques noms font déjà des émules en France. C'est le cas des trublions électro-pop Hyphen Hyphen. Moyenne d'âge : 22 ans. Après quatre ans de concours et de concerts, les jeunes Niçois ont enfin accouché d'un premier album, Times, ambitieux et truffé de tubes en puissance.

A LIRE AUSSI >> Hyphen Hyphen, un show bouillant au Printemps de Bourges

Jeanne Added est aussi de la partie. L'artiste est l'une des plus grosses sensations musicales de l'année 2015. Elle a sorti sa première galette l'été dernier : Be Sensational. Un album à la croisée des chemins, entre le rock rugueux et l'électro-pop, produit par Dan Levy, l'un des deux cerveaux du duo The Do. Soutenue par des critiques unanimes, la jeune femme part avec de solides armes pour conquérir l'Europe.

A LIRE AUSSI >> Radio Elvis, Fyfe, Jeanne Added, The Bohicas... 10 pépites à découvrir au Printemps de Bourges

Tout comme Fakear. Le DJ a fait vibrer l'Olympia en octobre dernier et vient de dévoiler un nouveau morceau, "Animal", en prélude à un premier album attendu au mois de mars 2016. Un titre où les sonorités asiatiques et rap se mélangent pour donner naissance à un morceau dansant et entêtant. Sont attendus aussi la nouvelle tête Jain (qui a fait sensation au Grand Journal de Canal+ il y a quelques semaines), mais aussi Shake Shake Go, Broken Back ou encore Tom Fire.

Christine and The Queens, meilleure artiste française en Europe

En marge du festival Eurosonic se tiendra, par ailleurs, la cérémonie des European Borders Breakers Awards qui récompense les artistes présentant les plus beaux succès au niveau européen. Christine and The Queens a été désignée pour représenter la France. L'année dernière, c'était Indila. Face à l'interprète de "Saint Claude", il y a le DJ Robin Schulz (Allemagne), Years and Years (Royaume Uni) ou encore Oscar And The Wolf (Belgique). La cérémonie se tiendra le 13 janvier et sera animé par le célèbre animateur Jools Holland. 

A LIRE AUSSI >> Christine and The Queens prend les rênes de la pop