Aix-en-Provence, début mars. A l’intérieur de la brasserie Léopold, située à une encablure du Cours Mirabeau, l’équipe de la comédie Fiston s’affaire. Le prochain "Action !" retentira à quinze heures pétantes. Ciel cendreux et mistral vigoureux obligent, des projecteurs crachent sur les lieux une intense lumière de jour.

Au bar, le réalisateur Pascal Bourdiaux (Le Mac, Un gars, une fille) boit son café à la hâte. "Tout se passe très bien", rassure-t-il affablement avant de s’estimer chanceux que Franck Dubosc, "cet immense bosseur", soit la tête d’affiche de son nouveau film.

Dubosc en terrain conquis

Et quand on parle du loup... Débarquée tout droit de la loge de maquillage, la star de Camping entre dans le restaurant, serre quelques mains et se met à table. Il est bientôt talonné par Kev Adams. Pour son premier grand rôle au cinéma, le jeune humoriste aux 500 000 followers sur Twitter incarne Alex, jeunot émotif amoureux depuis son enfance de la belle Sandra (Nora Arnezeger).

"Il a des spasmes rien qu’en l’approchant, confie Kev Adams entre deux prises. Tout change dès qu’il apprend que la mère de cette fille, tout aussi inapprochable, avait succombé de nombreuses années avant au charme d’un certain Antoine". En terrain connu et conquis, Franck Dubosc récolte naturellement ledit rôle de séducteur. "Quand Alex vient à moi, je suis barbu, caché dans une maison au large d’Aix-en-Provence, explique-t-il. Antoine a en effet connu une déception avec la mère de Sandra et ne veut plus en entendre parler".

"On se refile des idées"

Fiston se veut avant tout une histoire d’amitié et de filiation, comme en atteste la séquence tournée en ce jour venteux, mettant en lumière une discussion complice entre les deux personnages. Et de complicité, il est également question quand la caméra n’enregistre pas, les deux acteurs se chuchotant un tas de choses.

"Il serait prétentieux que je lui donne des conseils, affirme Franck Dubosc. On se refile plutôt des idées. En matière d’humour et d’amour, la jeune génération a beaucoup à offrir à la plus vieille". A en juger par les nombreuses photos qu’ils ont twitté depuis le début du tournage, et par l’ambiance bon enfant du plateau, ces deux-là nous promettent une sympathique comédie.