Jon Snow va-t-il ressusciter ? Que devient Bran Stark ? Pourquoi les Marcheurs blancs ont-ils si mauvaise mine ? Et qu'est-ce qui va encore tomber sur la tête de la pauvre Sansa ? Ce sont quelques-unes des questions que les fans de Game of Thrones étaient en droit de se poser depuis la fin de la saison 5, en juin dernier.

HBO vient d'alléger le suspense en donnant une date pour patienter : la chaîne américaine diffusera le premier épisode de la saison 6 le 24 avril. Deux autres séries HBO recommenceront ce même jour, juste après Game of Thrones : Veep (saison 5) et Silicon Valley (saison 3).

De nouveaux personnages et un auteur dépassé par le temps

Malgré une récente bourde de Natalie Dorman (alias Margaery Tyrrel), qui a gaffé en évoquant les lieux de tournage, le secret est bien gardé sur le scénario des dix prochains épisodes. Entertainment Weekly a seulement posté une image où l'on retrouve donc Bran Stark, absent de la saison précédente. On peut toutefois rappeler que plusieurs nouveaux personnages vont faire leur apparition, interprétés par Max Von Sydow (légendaire acteur suédois), Ian McShane (Deadwood), Richard E. Grant et Pilou Asbaek (Borgen).

De son côté, le créateur de la saga, George R.R. Martin a pris du retard : il termine actuellement le sixième et dernier tome, The Winds of Winter ("les vents d'hiver"). "Vous êtes déçus, et vous n'êtes pas les seuls", avait-il écrit sur son blog le 3 janvier. "Mes relecteurs et éditeurs sont déçus, HBO est déçu, mes agents et les éditeurs étrangers et les traducteurs sont déçus (...) Mais celui qui est le plus déçu, c'est moi."

Pour la première fois, les téléspectateurs auront donc une longueur d'avance sur les lecteurs. Le roman devrait tout de même paraître avant la diffusion des saisons 7 et 8, confirmées par HBO. En revanche, il ne devrait pas y avoir de saison 9. Pour le moment...

A LIRE AUSSI
>> Tomer Sisley a refusé de jouer dans "Game of Thrones"

>> George R.R. Lartin annonce le retard de son sixième tome
>> "Winter is not coming" : quand Greenpeace détourne "Game of Thrones"