C'est ce qu'on appelle "une madeleine de Proust". L'évocation du nom de la Comtesse de Ségur fait ressurgir chez beaucoup de personnes des souvenirs d'enfance, des longues heures à dévorer des romans comme Les malheurs de Sophie ou Les petites filles modèles. En ce vendredi 1er août, Google a décidé de lui consacrer son traditionnel Doodle, 215 ans après la naissance de l'écrivaine. Un très joli dessin orne le moteur de recherche, qui dépeint une petite fille cherchant à voler un objet en haut d'une armoire.

Son premier livre à 50 ans

Sophie Rostopchine, son vrai nom, est née en 1799 à Saint-Pétersbourg, d'une grande famille noble. Son enfance de petite fille turbulente lui a probablement inspiré les histoires qu'elle a ensuite narrées. C'est à Paris qu'elle rencontra son futur époux, Eugène de Ségur, avec qui elle aura huit enfants.

Son premier livre, Les nouveaux contes de fées, est paru alors que la Comtesse était âgée de 50 ans et qu'elle passait beaucoup de temps avec ses petits-enfants. Les romans qui ont suivi sont désormais devenus des classiques que l'on se transmet de génération en génération. La Comtesse de Ségur repose désormais à Pluneret, en Bretagne, où elle a inhumée à l'âge de 74 ans.