Le Grand Journal nouvelle formule arrive dans la petite lucarne le 26 août. Antoine de Caunes officie comme maître de cérémonie et a promis une émission "fantaisiste", animée par une "équipe resserrée" selon Télé 7 jours. Si les spéculations sur l'identité du présentateur allaient bon train, on s'est peu préoccupé du devenir des chroniqueurs, rouages essentiels de la grande machine d'infotainment de la chaîne cryptée. Metronews fait le point sur les départs et les arrivées.

Ceux qui restent au Grand Journal : Jean-Michel Aphatie, Augustin Trapenard et Doria Tillier restent à l'antenne selon le magazine télé. La Miss Météo, comme le chroniqueur littéraire aux faux airs de Jude Law, rempilent pour une deuxième année. Le comique Chris Esquerre clôturait la semaine par un bilan tournant en dérision public et camarades de jeu. Il devrait revenir dans la nouvelle formule.

Ceux qui partent : Vincent Glad et Mouloud Achour ne seront pas de retour sur Canal +. Le premier tenait la rubrique 2.0 de l'émission. Selon le site pressenews, il devrait rejoindre l'hebdomadaire Les Inrocks et y tenir une chronique. Joint par metronews, il n'a pas souhaité faire de commentaire. De son côté Mouloud Achour se lance dans la production de programmes courts pour M6 selon ozap. Le projet ? Une fiction autour de la cuisine diffusée dans l'émission 100% Mag qui met en scène Jean Imbert, gagnant de Top Chef et sa petite amie Alexandra Rosenfeld. 

Les inconnues : La chaîne n'a pas encore communiqué le nom du successeur au programme court Sophie et Sophie. Ni confirmé si la Shitcom concoctée par les loustics de dixminutesaperdre.com sera maintenue à l'antenne.