Les Twittos et Guillaume se sont mis à table et ça fait mal. Depuis dimanche, Guillaume Gallienne est, en effet, la cible de violents messages publiés sur Twitter. En cause : ses propos sur le film Fatima. Interviewé sur RTL dans ''Le Journal Inattendu'', l'acteur était invité à s'exprimer sur la dernière cérémonie des César.

''J'ai été heureux de plein de prix. Je m'interroge quand même sur le choix du cinéma français à vouloir tout le temps prôner la diversité culturelle. Parfois je ne sais pas à quel point le moteur de ça est artistique ou politique'', a-t-il commencé.

Bouleversé par Soria Zeroual

Des propos pour le moins étranges. De fait, en 40 ans, seuls deux comédiens noirs ont été distingués au César : Isaac de Bankolé, trophée du meilleur espoir masculin en 1987 pour Black Mic-Mac, et Omar Sy, meilleur acteur en 2012 pour son rôle dans Intouchables. En termes de diversité culturelle, on a déjà vu mieux.

Sur RTL, Marie Drucker a enchaîné : ''Vous pensez à Fatima par exemple ?''. ''Oui, alors que j'adore Philippe Faucon. Cette femme en plus m'a bouleversé'', a déclaré Guillaume Gallienne avant d'ajouter qu'il ''n'avait pas encore vu le film''. La phrase de trop pour les auditeurs qui se sont déchaînés sur le réseau social.

A LIRE AUSSI >> Les Oscars trop blancs ? Les César c'est pire !

L'acteur et réalisateur a aussitôt été renvoyé à ses propres César. En 2014, Guillaume Gallienne a obtenu les prix du meilleur film, meilleur acteur, meilleur premier film, meilleure adaptation pour Les Garçons et Guillaume, à table !, un véritable hold-up pour certains.

Encensée par la critique, Fatima, de Philippe Faucon, raconte la vie d'une femme de ménage d'origine maghrébine (jouée par l'actrice non professionnelle Soria Zeroual) qui élève seule ses deux filles. Le long métrage a été sacré César du meilleur film.

A LIRE AUSSI
>> "Fatima" : mais qui est Soria Zeroual, l'agent d'entretien qui défiera Catherine Deneuve aux César ?
>> Après son triomphe aux César 2016, le film "Fatima" va ressortir au cinéma