On n'avait pas vu ça depuis la mort de Michael Jackson. En faisant un tour, ce mardi, sur la boutique en ligne iTunes, impossible de passer à côté de la discographie de David Bowie. Sorti vendredi dernier, Blackstar, son ultime opus, occupe la première place des meilleures ventes d'albums, tandis que les compilations Nothing Has Changed et The Best of David Bowie 1980/1987 squattent les 2e et 3e places. Le Best of Bowie, sorti en 2002 et l'album The Rise and Fall of Ziggy Stardust, qui date de 1972, ont grimpé aux 6e et 7e places.

Ses classiques mais aussi les nouveaux titres

Du côté des singles, le Thin White Duke occupe les trois premières places avec respectivement "Life on Mars ?", "Space Oddity" et "Heroes", devant l'inusable "Hello" de Adele. "Let's Dance" est 5e, tandis que "Lazarus" et "Blackstar", les deux premiers extraits du nouvel album, se classent 7e et 11e. Avec "China Girl" à la 13e place, "Starman" à la 17e, "Ashes to Ashes" à la 18e, et "Modern Love" à la 19e, c'est le meilleur, en tout cas le plus connu de Bowie qui se vend comme des petits pains ces dernières heures.

Cette Bowiemania posthume durera-t-elle longtemps ? Sera-t-elle entretenue par un ou plusieurs albums inédits ? Enregistré au printemps dernier, Blackstar ne contient "que" 7 titres, plus magnifiques les uns que les autres. Son auteur aurait-il laissé à Tony Visconti, son fidèle producteur, la matière pour un ultime chef d'oeuvre ? On en reparle, forcément...

A LIRE AUSSI 
>>
Comment Bowie nous a dit au revoir avec le somptueux Blackstar
>> Quand David Bowie s'installait sur le canapé de Michel Drucker en 1977
>> 10 vidéos pour comprendre David Bowie est devenu une icône de la mode