Michèle Laroque est aux anges. La comédienne, qui s'essayait au financement participatif pour la première fois, vient de réunir les 400 000 euros nécessaires pour mettre en chantier le long-métrage Jeux Dangereux, révèle-t-elle à Metronews. Une comédie dramatique dont elle a eu l'idée originale et qui sera réalisée par Laurence Katrian.

Ce projet de crowdfunding à la française a bénéficié du soutien de près de 2 000 co-producteurs, anonymes, célébrités et entreprises, qui ont répondu à l'appel lancé par la comédienne via la plateforme Touscoprod. "Nous sommes désormais à fond dans l'écriture, pour un tournage aux alentours de décembre prochain, voire janvier 2014", confie Michèle Laroque. "Des investisseurs privés, qui ne sont pas des producteurs de cinéma habituels, nous ont approché pour compléter le budget", précise-t-elle.

Un making of quotidien en VOD

La dimension participative de Jeux Dangereux ne s'arrête pas là puisque chaque étape de la création du film sera partagée avec l'ensemble des co-producteurs. "Les repérages, les séances d'écriture et les répétitions seront filmées et chaque jour de tournage fera l'objet d'un making of quotidien disponible en VOD", se réjouit la comédienne. Quand aux bénéfices réalisés par le film, ils seront reversés à des associations caritatives, choisies par les co-producteurs.

Dans Jeux Dangereux, Michèle Laroque incarnera une journaliste qui tourne un reportage sur deux hommes issus d'un quartier difficile. L'un est devenu homme politique, l'autre a fait de la prison et s'occupe des jeunes en difficulté. Roschdy Zem devrait incarner l'un d'eux, "mais tout dépendra" de son planning, souligne l'actrice.