Le jour de Noël, les fans de Radiohead ont été gâtés. Le groupe britannique postait sur Facebook le titre "Spectre". Du même nom que le dernier né de la franchise James Bond. Normal, la chanson a été écrite pour ce film mais les producteurs l'ont rejetée. Pourtant, Radiohead explique qu'ils avaient été sollicités pour le composer. C'est finalement Sam Smith qui hérite du privilège de composer et chanter pour James Bond. Lors de la conférence de presse post Golden Globes, une journaliste demande à l'interprète de "Writing's on the Wall" s'il avait écouté la chanson écrite par Thom Yorke pour Spectre.

Thom who ?

Le chanteur commence par interroger : "Thom Yorke ?" en regardant son compositeur Jimmy Napes lui souffle (un peu trop près des micros visiblement) "Radiohead", en baissant la tête. "Est-ce que j'ai été choqué ?", se demande Sam Smith avant de bégayer et poursuivre : "Oui, j’ai été un peu surpris, mais je ne vais pas mentir, je ne l'ai pas écouté personnellement parce que j’ai fait le thème original de Spectre", sur un ton (un peu) dédaigneux, déclenchant au passage l'hilarité dans la salle de presse.

A Noël donc, Radiohead expliquait sur Facebook et Soundclound : "L'an dernier, on nous a demandé d'écrire une chanson pour le film de James Bond "Spectre". Oui, on nous l'a demandé. Ça n'a pas abouti, mais c'est devenu quelque chose que nous aimons beaucoup. A l'approche de la fin d'année, nous avons pensé que vous aimeriez l'entendre".

Le titre diffère en tout point avec la chanson de Sam Smith, moins conventionnelle, plus stratosphérique, elle mêle avec brio les codes des thèmes de James Bond et l'univers si particulier de la bande menée par Thom Yorke. Le chanteur, donc, d'un des groupes qui a révolutionné le rock dans les années 90-2000.

A LIRE AUSSI >> Pour Noël, Radiohead vous offre "Spectre", son générique de James Bond