Joseph Gordon-Levitt s'est associé à la firme Amazon pour préparer un film sur la montée du groupe extrémiste blanc qu'était le Ku Klux Klan. Cette oeuvre cinématographique, dont ils seront les producteurs, est actuellement en cours d'écriture sous le nom de K Troop. Selon Hollywood Reporter, l'acteur d'Inception et Don Jon pourrait également rejoindre le casting du film.

La lutte d'un commandant contre le KKK

L'annonce arrive à un moment crucial : Hollywood vit actuellement pleinement les foudres des acteurs qui reproche le manque de diversification du cinéma américain, tandis que le KKK s'affilie peu à peu avec le candidat aux primaires Donald Trump. K Troop fait également suite au très fort film The Birth of a Nation récemment ressorti en salles pour son 100ème anniversaire, et qui évoque la seconde naissance du Ku Klux Klan en 1915.

Le titre K Troop fait référence à une division militaire américaine spéciale, guidée par le Major Lewis Merrill qu'incarnera probablement Joseph Gordon-Levitt, visant à démanteler l'organisation suprématiste dans les années 1870. Malheureusement, le groupuscule ressurgit donc quarante ans plus tard, comme le raconte le film réalisé par D.W. Griffith, The Birth of a Nation.

Aucun scénariste et aucune date de sortie ne sont pour l'instant affiliés au film. Le site Premiere explique toutefois qu'il sera basé sur un article Slate de Matthew Pearl prochainement publié.

A LIRE AUSSI >> Joseph Gordon-Levitt incarnera Edward Snowden au cinéma