Une légende d'une autre époque et l'un des rockeurs les plus emblématiques d'aujourd'hui s'associent pour un projet commun et la planète rock est en ébullition. Iggy Pop a annoncé dans le NY Times qu'il allait publier en mars prochain un album en collaboration avec Josh Homme : Monsieur Queens Of The Stone Age (et l'une des têtes pensantes de Eagles of Death Metal). A ces deux hommes, s'ajoute un troisième super larron, le batteur des Arctic Monkeys, Matt Helders. Dans le projet, Josh Homme a embarqué également son guitariste, Dean Fartita.

L'album a été enregistré en secret au mois de janvier dans le studio du leader de Queens of The Stone Age et Josh Homme assure que cela l'a aidé à surmonter le traumatisme causé par les attaques du Bataclan (même s'il n'était pas là physiquement, il a été profondément marqué). La galette se prénomme Post Pop Depression et a été financée par les deux rockeurs, pour s'assurer le secret mais aussi une totale indépendance. Mais hors de question d'être un gaspillage d'argent, "l'album est fait pour être écouté".

A LIRE AUSSI >> VIDEO - Eagles of Death Metal : "Les gens faisaient semblant d'être morts"

Dans le sillage de Lust for Life

L'idée de cette collaboration est sortie du cerveau génial d'Iggy Pop. Dans le NY Times, Josh Homme explique que le leader des Stooges lui a, un jour, envoyé un texto : "Hey, ce serait cool si on pouvait se voir et peut-être écrite quelque chose". Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Ou plutôt, sur le smartphone d'un aveugle. Neuf chansons sont nées de cette collaboration. Chacun a travaillé de son côté puis mis "ses poèmes" en commun pour les enregistrer en deux sessions. Pour Josh Homme, c'est une espèce de suite de Lust for Life, l'album d'Iggy Pop paru en 1977. (Un album écrit et composé avec feu David Bowie, le deuxième après The Idiot). Mais "il ne s'agit pas d'une copie".

Les deux hommes s'estiment satisfaits du résultat. Pour Iggy Pop, son homologue l'a emmené "là où il n'est jamais allé". Josh Homme renchérit : lui non plus, "mais c'était le deal". Pour écouter le super-projet de Homme et Pop, il faudra encore patienter jusqu'en mars. On en salive d'avance.

A LIRE AUSSI >> Vu de Twitter : Madonna, Iggy Pop... tout le monde pleure Bowie