Kelly Clarkson, qui avait remporté la première édition d'American Idol aux Etats-Unis, ne portera plus la bague de la romancière britannique Jane Austen. La chanteuse avait acquis la bague l'année dernière lors d'une vente aux enchères. Mais le gouvernement britannique, invoquant le trésor national, avait bloqué sa sortie du territoire le temps que se mette en place une collecte censée "la sauver pour la nation".

Mise à prix : 187 500 euros

Grâce à la "générosité étonnante" des donateurs, le "Jane Austen's House Museum" a triomphalement annoncé lundi 23 septembre que Clarkson avait accepté son offre de rachat s'élevant à 157 740 livres, soit 187 500 euros. Il s'agit d'une jolie revanche pour le musée qui, lors de la vente aux enchères, n'avait pas réussi à suivre la jeune chanteuse révélée en 2002, et qui a vendu plus de 20 millions d'albums depuis.

Mary Guyatt, commissaire d'exposition au musée qui se trouve dans la maison du Hampshire où Jane Austen a écrit six romans au XIXe siècle, s'est déclarée "ravie" de pouvoir ramener la bague couleur or et turquoise "à la maison".