C’était l’un des comédiens les plus populaires de sa génération. Paul Walker, 40 ans tout juste, a trouvé la mort samedi à bord d’une Porsche à Santa Clarita, au nord de Los Angeles, en Californie. D’après le site TMZ, qui diffuse une première photo du crash, une autre personne aurait trouvé la mort dans l’accident, le conducteur, selon toute vraisemblance. L’information a été confirmée par un porte-parole de la star de la saga Fast and Furious.

D'après TMZ, qui a aussi diffusé la vidéo de la Porsche en feu, le comédien participait à un gala automobile afin de lever des fonds en faveur des victimes du typhon Haiyan aux Philippines. Le pilote, un ami du comédien, aurait perdu le contrôle du véhicule, venant percuter un arbre ou un poteau, de plein fouet, dans des circonstances qui restent encore à éclaircir.

Un passionné de courses automobiles

La nouvelle, terrible, résonne de manière presque surréaliste avec la carrière du comédien, star de la franchise Fast and Furious depuis 2001. Dans cette série de films d'action à succès, Paul Walker incarnait Brian O'Conner, un jeune flic infiltré dans le milieu des courses automobiles clandestines. Il a joué dans cinq des six épisodes, dont le dernier, sorti cet été, est l'un des plus gros succès de l'année, avec 788 millions de dollars de recettes dans le monde. 

Le tournage du 7e épisode de Fast and Furious, sous la direction du réalisateur James Wan, avait débuté en septembre dernier. On ne sait pas, pour l'heure, si Paul Walker avait tourné l'ensemble de ses scènes. L'acteur, papa d'une petite fille de 15 ans, était un passionné de courses automobiles. Il s'était notamment acheté la Nissan Skyline GT-R, qu'il pilotait dans 2 Fast 2 Furious , et réalisait lui-même de nombreuses cascades.