Avant la programmation officielle, l'affiche. Pour illustrer sa 66e édition, le Festival de Cannes a choisi un couple qui incarne à la perfection l’esprit du cinéma : Joanne Woodward et Paul Newman, pris en photo sur le tournage du bien nommé A New Kind of Love, de Melville Shavelson (1963). C’est pour le Festival l’occasion de rendre hommage à la mémoire de Paul Newman, disparu en 2008, et de faire un salut plein d’admiration à Joanne Woodward, sa femme et son interprète d’élection.

Gatsby le magnifique en ouverture

Le Festival les a accueillis en 1958 - année de leur mariage - en sélectionnant en compétition Les Feux de l’été (The Long Hot Summer) de Martin Ritt, premier film qu’ils tournent ensemble. La photo de tournage a été isolée puis retravaillée et mise en scène par l’agence Bronx, qui l’a intégrée à un décor cinétique, jouant sur l’impression de mouvement et de profondeur pour renforcer l’effet cinématographique.

Pour rappel, le festival s’ouvrira le 15 mai avec Gatsby le magnifique de Baz Luhrman. L'intégralité des films en compétition sera dévoilé le 18 avril. Le jury sera présidé cette année par Steven Spielberg.