En 1987, Danny Tanner (incarné par Bob Saget) doit élever seul ses trois filles : DJ, Stéphanie et Michelle, suite au décès de sa femme. Pour l’aider, ses amis Joey Gladstone (Dave Coulier) et Jesse Katsopolis (John Stamos) emménagent chez lui, et commencent alors huit années de Fête à la maison. Une sitcom familiale culte, arrivée en France en 1989, qui en aura fait rire plus d’un et d’une. 20 ans après la fin, Jeff Franklin, créateur de la série, revient avec Fuller House sur Netflix et a tout misé sur la nostalgie. A tort.

Aujourd’hui, DJ (Candace Cameron) et Stephanie (Jodie Sweetin) ont bien grandi, et la première doit faire face au décès de son mari et élever seule ses enfants. Un postulat de départ identique donc, dans lequel Stephanie, devenue D.J en Angleterre vient aider sa sœur dans la maison familiale. La fille Tanner peut également compter sur le soutien de Kimmy (Andrea Barber), elle aussi mère, et qui réalise enfin son rêve d’habiter dans cette demeure de San Francisco.

Un retour dispensable

Le premier épisode joue donc plein pot sur la nostalgie et réintroduit tous les personnages qu’on connaît et qu’on aime. Le tout, maladroitement. 20 ans après, rien n’a changé et si ce retour se veut aussi touchant et chaleureux que pouvait l’être la série, le côté nostalgique ne fonctionne pas. Pire, elle apparaît comme dépassée. Les blagues n’ont pas évolué, les dialogues sont sans saveur et souvent naïf et le jeu des différentes actrices et acteurs - à l’exception de John Stamos - est mauvais.

À peine lancée, Fuller House vieillit déjà mal. Les situations ne sont pas originales et sont donc toutes prévisibles, autant que les rires enregistrés. Nous avons grandi avec La fête à la maison, et nous aurions aimé que ça reste ainsi. Aujourd’hui, les comédies sont bien plus sophistiquées, mais aussi plus drôles que cette suite qui ressemble plus à une parodie qu’autre chose. Reste le générique, peut être la meilleure partie, dont la nouvelle version, plus moderne, est chantée par Carly Rae Jepsen. 

A VOIR AUSSI >> VIDÉO – "La Fête à la maison" : les premières images viennent d'être dévoilées !