La performance sera à la télé. Sur HBO, plus précisément. Il y a quelques semaines, Jay Z avait réalisé une prestation-fleuve, rappant durant 6 heures son morceau Picasso Baby au MoMa devant un parterre de fans et people triés sur le volet. Le réalisateur Judd Appatow ou l'artiste d'origine serbe Marina Abramovic avaient participé à ce moment de bravoure du rappeur new-yorkais.

Les téléspectateurs américains auront la possibilité de voir Picasso Baby : une performance artistique sur la chaîne câblée à 11 heures du soir. Les autres devront attendre pour voir comment Jigga tient en haleine son public. Il livrera d'ailleurs les secrets du tournage avant la diffusion lors du talk-show Real Time With Bill Maher.

Le hip-hop, de l'art avec un grand A

Dans le trailer de sa performance, il explique déjà un peu pourquoi il a souhaité faire ce genre d'exploit. "Les concerts sont quasi du domaine de la performance, et en donner dans une petite salle est plus intime, tu sens ainsi l'énergie du public", précise le rappeur, qui jouera au Zénith de Paris en octobre prochain.

Comme bon nombre d'artistes, Jay Z tente d'ériger son art pop, le hip-hop, au rang d'art majeur. Un mouvement naturel initié et/ou suivi par bon nombre d'artistes comme l'atteste Yeezus de Kanye West, expérimentation musicale et visuelle, Pharell Williams, collaborateur régulier de designers et Lady Gaga, dont le prochain album s'appellera ARTPOP. Le message est clair.