Mardi soir, le Club Média Ciné (CMC) a décerné son premier prix "Coup de Chapeau" de l’année 2015 au "Fils de Saul" de Laszlo Nemes. Ce long métrage poignant, présenté en mai dernier à Cannes et lauréat du prestigieux Grand Prix du jury, propose une immersion cauchemardesque dans l’enfer de la Shoah. Il suit plus précisément les pas d’un membre des Sonderkommandos, des Juifs obligés d’œuvrer pour la solution finale, dans un camp d’extermination en 1944. 

Une maman très fière

Actuellement à New York, où il défend cette première œuvre choc pré-sélectionnée à l’Oscar du meilleur film étranger, Laszlo Nemes a remercié dans un excellent français les votants du CMC par le biais d’un message vidéo diffusé au 68 Guy Martin, à l’intérieur de la boutique Guerlain sur les Champs-Elysées, où s’est tenue la cérémonie. Sur scène, c’est sa maman, fière et émue, qui a récupéré le prix. Elle était accompagnée du distributeur Grégory Gajos chez Ad Vitam et de Thierry Frémaux, le Délégué Général du Festival de Cannes. 

Fondé en janvier 2015, le Club Média Ciné rassemble une trentaine de journalistes – de la presse écrite (JDD, Le Parisien, Le Figaro, Télérama...), du web (Allociné, Metronews.fr...), de la radio (RTL, Europe 1, France Inter, NRJ...) et de la télévision (BFMTV, iTélé, France 2, France 3...) – spécialisés dans le cinéma. Il a notamment pour vocation de remettre chaque année une récompense du meilleur film. Son critère numéro 1 ? L’audace dont saura faire preuve un cinéaste.    

A LIRE AUSSI >> 
Notre critique du "Fils de Saul"
Notre interview de Laszlo Nemes