Qui a dit que les chanteurs ne savaient pas jouer ? Musicien ultra-populaire, Bénabar est un des héros du Secret d'Elise, la nouvelle création fantastique de TF1. Dans cette adaptation de la série anglaise Marchlands, elle-même inspiré du pilote de The Oaks, le chanteur joue le rôle de Jean-Pierre Letilleul, un respectable médecin de province dont la fille de 10 ans vient de disparaître dans d'étranges circonstances. Un rôle en or pour Bénabar qui prouve qu'il sait faire autre chose que chanter. Et plutôt bien en plus.

Car ce que les gens ne savent peut-être pas, c'est qu'avant de devenir un chanteur à succès, Bénabar se destinait à une carrière cinématographique. Fils d'un régisseur de cinéma, il suit les traces de son père sur le film Le Brasier (1991) avant de réaliser trois courts-métrages : Nada Lezard (1991), Sursum corda (1994) et José Jeannette (1992), primé au Festival de Cognac. Si Bruno Nicolini, de son vrai nom, voulait être scénariste (il a notamment co-écrit pour les séries et La Famille Guérin, sur Canal+) c'est grâce à la musique qu'il sort de l'ombre.

Du cinéma au théâtre, il n'y a qu'un pas

Ce qui ne l'empêche pas de revenir régulièrement à ses premières amours, mais devant la caméra cette fois, avec Incognito en 2009. Dans cette comédie réalisée par Eric Lavaine, il incarne une superstar qui a volé les chansons d’un ami qu’il pensait disparu. Fort de cette prestation saluée par le public et la critique, il remet ça l'année suivante dans Le Grand Restaurant, de Gérard Pullicino et Jamais de la vie, de Pierre Jolivet.

Il poursuit sa lancée sur les planches en 2011 aux côtés de Jacques Weber dans le huis clos Quelqu’un comme vous, de Fabrice Roger-Lacan. Depuis le 22 janvier, il est à l'affiche de Je vous écoute !, une pièce qu'il a co-écrite et qui se joue au théâtre Tristan Bernard à Paris. Il y incarne un psy qui se retrouve face à un mari en mal d’amour (Pascal Demolon) et une femme qui rêve d'aller à Lisbonne (Zoé Félix).

Le Secret d'Elise, ce soir à 20 h 50 sur TF1.

A LIRE AUSSI
>>
Bénabar : "Je ne suis pas le plus grand fan de mes chansons"
>>
Qui est Julia Piaton, l'héroïne du Secret d'Elise sur TF1 ?
>> 3 choses à savoir sur Le Secret d'Elise, sur TF1