C'est un peu la boule de cristal des Oscars. Les Golden Globes, prix du cinéma et de la télévision décernés par l'Association de la presse étrangère d'Hollywood, servent d'indicateur pour les statuettes dorées. Bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups, mais ils donnent toutefois une bonne estimation des films les mieux placés pour figurer au palmarès, ou du moins dans les nominations pour les prochains Oscars, qui seront remis le 28 février.

L'an dernier, Boyhood et The Grand Budapest Hotel avaient décroché respectivement le Globe du meilleur drame et de la meilleure comédie, alors que c'est au final Birdman, d'Alejandro Inarritu, qui avait été sacré meilleur film aux Oscars. Les Golden Globes avaient mieux cerné les futurs lauréats des Oscars en ce qui concerne les acteurs.

Carol et The Revenant ne devraient pas repartir bredouilles

Carol, romance sulfureuse entre deux femmes pendant les années 50, part en tête de la course en termes de nominations. Il est cinq fois nommé, notamment dans la catégorie meilleur réalisateur pour Todd Haynes, tandis que ses deux interprètes, Cate Blanchett et Rooney Mara, s'affrontent dans la catégorie meilleure actrice. C'est toutefois Spotlight, sur l'enquête du Boston Globe qui a révélé le scandale des prêtres pédophiles, qui semble le mieux placé pour emporter le Globe du meilleur film dramatique, selon les pronostics de GoldDerby.com.

The Revenant, une quête de vengeance en plein Far-West avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal, ainsi que Room et Mad Max : Fury Road pourraient toutefois lui faire de l'ombre. Leonardo DiCaprio fait par ailleurs l'unanimité des pronostiqueurs de Goldderby.com pour le meilleur acteur dramatique dans The Revenant. "Il y a un sentiment partagé que c'est son année" et que le comédien de 41 ans fera coup double avec un Globe puis un Oscar, explique Tom O'Neil.

Deux coproductions françaises, Mustang et Le tout nouveau testament, concourent par ailleurs pour le Globe du meilleur film étranger. Tous deux sont aussi en lice pour l'Oscar du film en langue étrangère, représentant respectivement la France et la Belgique.

A LIRE AUSSI >> "The Revenant" : la prestation de Leonardo DiCaprio dépasse l'entendement