Mais d'où vient-il ?
Ce beau bébé de 35 ans vient de la ville de Virginia, dans le Minnesota. De milieu modeste, il ne se destinait pas spécialement au métier d'acteur. A l'école, il était membre de l'équipe de lutte, ce qui explique en partie son gabarit. Découvert par hasard par la comédienne Rae Dawn Chong, dans un restaurant de Hawaï, il fera ses premiers pas à l'écran dans la série Everwood, avant de rejoindre le casting de The OC, et plus récemment de Parks and Recreation, inédite en France. A la ville, il est le compagnon de la comédienne Anna Faris.

Le cinéma lui a longtemps résisté
Avant de devenir le héros des Gardiens de la Galaxie, Chris a auditionné pour les rôles Jake Sully dans Avatar de James Cameron et du Capitaine Kirk dans Star Trek version J.J. Abrams. Sam Worthington et Chris Pine lui ont été préférés mais le beau gosse a persévéré. Sauf que... Après avoir perdu du poids pour jouer dans Moneyball avec Brad Pitt, voilà qu'il en reprend un peu trop. Réticent, le réalisateur James Gunn lui confiera le rôle du débonnaire chasseur de primes Peter Quill dès leur première rencontre, convaincu par son charisme et son humour.

Sa côte est au plus haut
Avec près de 100 millions de dollars de recettes en trois jours, Les Gardiens de la Galaxie devrait réaliser le meilleur démarrage de l'année au box-office américain. Les critiques sont dithyrambiques, le célèbre Peter Travers de Rolling Stone comparant Chris au Harrison Ford du premier Star Wars. Rien que ça. Aux anges devant le succès du film, Marvel Studios a déjà annoncé la suite, datée au 28 juillet 2017. D'ici là, on reverra l'acteur dans Jurassic World de Colin Trevorrow, la suite de Jurassic Park avec le frenchie Omar Sy, en salles en juin prochain.