"Ça va sauter, ça va chauffer, ça va cuisiner". Il avait raison le chef Yves Camderborde : pression de tout instant pour les seize candidats encore en course. Malheureusement l’aventure s’arrête brise pour un des candidats : Gaëtan ne sera pas MasterChef, mais la lutte a été sévère.

Langouste, brocciu, canard et onglets de bœuf

En binôme, les apprentis cuisiniers revisitent les ingrédients préférés du jury de The Voice. Jenifer est conquise par le cromesquis de brocciu, (fromage corse) à la menthe de Séverine et Gaëlle, en revanche elle l’est moins par le dessert au fromage d’Alexandra et Christophe. "C’était bourré d’audace, la betterave dans un dessert c’est surprenant mais j’ai une préférence pour le plat salé". Elle choisit donc Séverine et Gaëlle.

Louis Bertignac a les papilles qui chantent. Les deux plats à base de langouste sont à son goût et il en perd ses mots. "C’est comme si j’avais les Beatles et les Stones, je ne peux pas choisir. Les plats sont délicieux". Finalement c’est l’assiette de Shirley et Diane qui a les faveurs de l’ex-guitariste de Téléphone. Frédéric et Virginie restent sur la touche. Florent Pagny vote pour l’onglet aux petits pois et tomates confites de Marc et Philippe mais il souligne la très belle cuisson de la viande marinée de May-Cécile et Gaëtan. Garou pour sa part est séduit par le magret de canard fruité de Marie-Hélène et Eric. Kevin et Adrien, malgré une présentation carré et géométrique passe à la trappe. Les perdants sont soumis à test du test de reconnaissance. Le candidat belge, Kevin obtient le moins de point. La sanction est immédiate : test sous pression.

Arcachon à l’honneur

Pour la deuxième épreuve, les candidats devait cuisiner uniquement avec des produits du bassin d’Arcachon et répondre à un thème précis : terre-mer. En équipe, et en relais. Ils n’ont pas le droit de s’adresser la parole et doivent donc comprendre ce que le cuisinier précédent avait en tête. Une épreuve périlleuse qui voit trois équipes redoutables s’affronter sous la pluie. Au jeu du meilleur relai, les équipes d’Adrien, Philippe, Eric, Diane et Séverine ainsi que celle de Christophe, Gaëlle, Virginie et Marc et Shirley reçoivent les faveurs du jury. Quant à May-Cécile, Gaëtan, Marie-Hélène, Frédéric et Alexandra, ils rejoignent Kevin dans l’ultime épreuve.

Clap de fin pour Gaëtan

La dernière épreuve pour continuer à exister dans MasterChef : reproduire le plat signature à base de tourteaux du chef Grégory Marchand à partir d’une critique faite par Sébastien Demorand. Indications floues pour plat précis. Marie-Hélène s’en tire avec les honneurs, en revanche Gaëtan n’y est pas du tout. Il perd ses moyens pendant l’épreuve et fond en larme. Cela n’attendrira pas le jury qui l’élimine à l’issu du vote final.