S’ils voulaient relâcher la pression, les candidats de Masterchef, ils seront déçus. Ce soir, ce n’est pas un mais deux apprentis cuisiniers qui quitteront l’aventure au terme d’un prime marathon durant lesquels, ils seront soumis à trois épreuves. Et les éliminations tomberont dès la première.

Des duos, encore des duos

Duos dans l’assiette d’abord. Le jury veut tester la cohérence et la créativité des candidats et pour se faire, il leur demande de mettre en avant les contrastes. Goûts, textures, couleurs seront jugés dans l’assiette des apprentis et à l’issue de cette épreuve, un candidat devra rendre son tablier.

Les rescapés devront cuisiner en tandem... Encore ! Chaque duo aura un chef et un commis. Ce dernier devra cuisiner les ingrédients et le plat que son chef d’équipe aura choisi. Les trois meilleurs duos décrocheront le droit de participer à l’étape suivante, pour les autres : direction la Camargue.

Sublimer… du riz

Le terroir est encore à l’honneur ce soir, celui de la Camargue. Toujours en duo, les candidats devront sublimer le riz en plat et en dessert, dans un temps imparti et relativement court… De quoi échauffer les esprits déjà sous pression, surtout ceux de Virginie et Christophe qui offriront le premier clash de la saison.

Les deux meilleurs plats seront sélectionnés directement, les autres devront tout donner sur le dessert… Pour les moins bons candidats, l’épreuve du test sous pression sera déterminante et pas des plus simples car ils devront revisiter un plat des plus traditionnels : la ratatouille et le carré d’agneau.