23h35 : Tout se joue entre Adrien et Sofiane... Et c'est Adrien qui emporte la dernière place pour l'étape suivante !
C'est finalement Sofiane qui est éliminé ! Le jury décide de donner une dernière chance à Adrien et lui permet d'accéder à la deuxième semaine. L'aventure s'arrête pour Sofiane, qui a fait beaucoup d'erreurs. Il doit rendre son tablier. Ses derniers mots sont des paroles d'encouragement pour les autres candidats. Il reste beau joueur malgré la déception.

23h32 : C'est l'heure du verdict !
5 candidats, 4 places seulement... Le premier qualifié est Kévin ! Son assiette a beaucoup plus au jury mais le jeune homme va devoir apprendre à soigner son dressage. Sans surprise, Marie-Hélène arrive en deuxième position et rejoint les qualifiés. Malgré ses doutes, Gaëlle est qualifiée, son assiette est qualifiée d'exceptionnelle, mais incomplète.

23h26 : L'heure de la dégustation
Kévin est le premier à passer. Le jury semble convaincu par son assiette ! Sofiane n'est pas confiant. Le jury est déçu par la toute petite quantité de poisson et le manque d'assaisonnement. Adrien est déprimé et ça se voit, il craque devant le jury. Le dressage est raté, mais le goût semble présent.

Marie-Hélène est fière de son assiette, et le jury est séduit par le visuel. Mais le blé est raté, mais le reste du plat semble satisfaisant. Gaëlle est la dernière à passer, et il manque des ingrédients dans son assiette, ce que le jury n'hésite pas à pointer. La cuisson parfaite de son plat suffira-t-elle à la sauver ?

23h20 : Fin de la dernière épreuve !
Gaëlle n'a pas eu le temps de finir son dressage : elle craque. Adrien aussi est abattu.

23h13 : Panique en cuisine !
A 15 minutes de la fin de l'épreuve, les candidats commencent à stresser. Seule Marie-Hélène semble relativement sereine et commence son dressage !

23h10 : Amandine à la rescousse d'Adrien !
La chef demande à Adrien de sortir de sa zone de confort et de faire une recette qui demande plus de technicité. A 30 minutes de la fin, le candidat commence à paniquer et change de recette.

23h07 : Sofiane appelle à l'aide !
Il est le premier à demandé de l'aide à Amandine Chaignot, qui le pousse à abandonner son idée de tartare. Elle lui donne des idées pour la cuisson de son poisson.

23h04 : Marie-Hélène est surnommée coquillette !
La jolie blonde est encouragée par les candidats déjà qualifiés et plaisante sur son petit surnom : coquillette.

23h00 : C'est l'heure du test sous pression !
Sofiane, Kévin, Marie-Hélène, Gaëlle et Adrien découvrent le contenu de la boîte mystère, concoctée par Amandine Chaignot. Au menu, du merlan, des asperges, des petits pois... Gaëlle est ravie, Adrien beaucoup moins, il préfère cuisiner la viande. Ils ont 1h30 pour élaborer une recette, et auront chacun droit à 5 minutes d'aide d'Amandine. A l'issue de l'épreuve, un candidat sera éliminé.

22h57 : Les rouges remportent l'épreuve !
Le plat des rouges et le dessert des jaunes ont séduit... Mais le jury pointe le manque de cohésion dans les équipes ! Finalement, l'équipe rouge remporte la victoire, et les jaunes partent en test sous pression... Kévin est dégoûté, ses camarades, abattus.

22h53 : Adrien tente de raconter le plat comme une histoire...
Et le jury n'est pas convaincu et lui demande de couper court. Le dessert de Gaëlle est très beau visuellement et convainc déjà plus le jury. Les candidats se retirent pour que les chefs puissent goûter et critiquent l'absence d'assaisonnement. Kévin est inquiet. En revanche, le dessert semble leur plaire...

22h52 : La dégustation commence
Séverine présente le plat de l'équipe rouge, fière de son travail et de son guacamole framboisé, coulis de framboise et duo de tartare. Alexandra dévoile le dessert, et le jury fait une première critique sur la bavaroise qui a coulé... Le jury considère le menu réussi à 50%, le dessert ne les a pas convaincu. Pour eux, c'est une mignardise. Pendant qu'ils délibèrent, Gaëtan craque sous la pression, Philippe tente de le réconforter.

22h50 : Fin de l'épreuve !
Le temps est écoulé, les candidats sont soulagés : les plats sont prêts ! Mais Alexandra est déçue et stressée, elle trouve son dessert raté.

22h45 : C'est l'heure du dressage !
Il ne reste que quelque minutes aux candidats pour finir leurs assiettes, et le dessert des rouges n'est toujours pas cuit : c'est la panique !

22h41 : Le temps passe vite !
Il ne reste plus que 20 minutes aux candidats pour finir leur plat et leur dessert, sans oublier de dresser les assiettes. Le dessert des jaunes est ambitieux, auront-ils le temps de finir ?

22h39 : Les rouges passent au dessert
L'équipe rouge est boostée par Séverine et attaque le dessert. Les rôles sont bien répartis, le travail avance vite : ils sont très efficaces ! Gaëtan s'efface un peu devant Alexandra, entre soulagement et déception de ne pas s'imposer plus.

22h37 : Les chefs passent dans les équipes et sèment la zizanie
Le jury goute la vinaigrette d'Adrien, et n'apprécient pas. Kévin non plus et décide de la recommencer, quitte à vexer son coéquipier. Adrien décide de ne plus s'occuper de rien et de servir de commis à Kévin, à contre coeur.

22h34 : L'art de la répartition !
Chaque équipe se partage les tâches, mais Séverine n'est pas contente du travail de Philippe... Elle décide de changer la recette et de partir sur un tartare ! Elle prend le leadership de l'équipe "Force rouge"

22h31 : Kévin prend la tête de l'équipe jaune
Kévin semble être le seul à avoir une idée de ce qu'il veut faire comme recette. Il prend naturellement la tête de l'équipe jaune, ses camarades lui font confiance.

22h30 : Un plat revisité pour l'équipe rouge
Séverine propose un guacamole revisité à base de framboise, une idée validée par par le chef Philippe !

22h22 : Philippe est le chef de l'équipe rouge
Les candidats réfléchissent à leurs recettes. Le challenge est de taille ! L'équipe rouge semble la mieux organisée : ils se répartissent les tâches pendant que les jaunes discutent encore !

22h19 : La révélation des ingrédients
Le coeur du plat devra être composé d'avocat et de framboise. Pour le dessert, les ingrédients imposés sont... Exactement les mêmes ! Il va falloir être ingénieux et se démarquer pour séduire le jury.

22h17 : le travail en brigade
Les candidats sont répartis en deux équipes, les jaunes contre les rouges. Ils vont devoir travailler en équipe, et l'équipe perdante devra passer par le test sous pression. Ils ont une heure pour réaliser un plat et un dessert, dont deux ingrédients seront imposés par le jury.

22h12 : C'est l'heure du verdict !
Le jury rappelle aux candidats que la technique est un élément essentiel de la cuisine. Eric, Diane et May-Cécile sortent du lot et sont les premiers ! Virginie, Frédéric et Christophe sont également qualifiés. La septième place est pour Marc ! Ils accèdent à la prochaine étape. Les 10 autres candidats vont devoir se départager sur une dernière épreuve...

22h10 : Sofiane a du mal avec le saumon...
Décidément, Sofiane passe un mauvais moment ! Après avoir été dans les derniers lors de la première épreuve, il n'arrive pas à lever le filet de saumon.

22h05 : Une épreuve difficile...
Presque tous les candidats perdent leurs moyens devant le jury. Personne n'est sûr d'avoir réussi l'épreuve technique.

22h00 : Les candidats défilent devant le jury
Chacun leur tour, les candidats s'essayent à l'épreuve technique. Ils sont seuls face au jury, et ne peuvent pas voir comment se débrouillent leurs concurrents... L'exercice demande de la précision, et les candidats n'ont pas le droit à l'erreur !

21h52 : L'épreuve commence...
Les candidats ont 10 minutes pour lever un filet de saumon et tourner un artichaut. Les candidats connaissent-ils la technique ? Eric est le premier à passer !

21h50 : Bienvenue à l'atelier !
Le soulagement est de courte durée : la prochaine épreuve va bientôt commencer ! Mais avant, les candidats et le jury découvrent le nouvel atelier Masterchef. La deuxième épreuve sera basée sur la technique. Chaque candidat va devoir réaliser deux gestes techniques face au jury en moins de 10 minutes pour espérer poursuivre l'aventure. Les 10 moins bons devront affronter une dernière épreuve pour ne pas être éliminés.

21h46 : Justine est la première éliminée !
Marc est finalement sauvé in extremis. Justine est émue mais essaye de faire bonne figure malgré tout. Elle est la première à quitter l'aventure Masterchef 2013. Un échec qui lui donne tout de même envie de poursuivre dans la cuisine et de s'améliorer.

21h45 : Sofiane, Justine, Philippe et Marc sont en danger...
Les autres candidats rejoignent l'atelier. Sofiane est finalement sauvé par le jury, tout comme Philippe.

21h43 : Et les plats préférés du jury sont ceux de...
Séverine, Shirley, Gaëlle et Frédéric ! Le jury est bluffé et félicite les candidats pour leur haut niveau.

21h42 : Le jury se retire pour délibérer
Alors que le jury délibère, Marc est particulièrement déçu des critiques sur son plat

21h40 : Qui sera le premier éliminé ?
Certains plats séduisent, d'autres non. Les candidats sont stressés. Tous ont peur d'être le premier à quitter l'aventure.

21h36 : Que va penser Frédéric Anton, l'idole de May-Cécile ?
May-Cécile a changé de recette pour son risotto au tout dernier moment suite à un problème. Mais le jury trouve le bleu trop présent dans son assiette. La candidate est déçue.

21h35 : Séverine découvre le dressage...
Et ça marche ! Le jury est conquis par son assiette, qui considère son travail comme précis et hors-pair pour une première assiette !

21h33 : Gaëlle est la première à faire déguster son assiette
Le bar aux agrumes va-t-il séduire ? Le jury est séduit par cette première assiette, qualifiée de simple, mais efficace.

21h30 : L'horloge tourne...
Plus que 2 minutes ! Les candidats doivent passer au dressage de leurs assiettes...

21h27 : Shirley veut se démarquer !
Trois candidats viennent de l'Île de France. Pour se démarquer, Shirley a choisi de cuisiner du Brie de Melun. Mais à 35 minutes de la fin de l'épreuve, les  choses ne se présentent pas comme elle le voulait...

21h25 : Eric commence à stresser...
Eric, le Bordelais, a choisi de cuisiner un poisson et de prouver qu'il est capable de respecter une recette à la précision. Après avoir subit une lourde opération et une rééducation de la main, il a choisi d'enfin vivre son rêve et de se lancer dans la cuisine. Mais pour cette épreuve, il a peur d'être rattrapé par le temps...

21h20 : Justine, doctorante, a envie de quitter le monde des études pour se lancer dans la cuisine !
Il ne reste plus qu'une heure à la jeune femme pour terminer sa recette. Tant mieux, cette étudiante adore travailler sous la pression !

21h17 : Premier portrait : Marc
Le Lyonnais est le premier à dévoiler son portrait. Cet amoureux de la cuisine a décidé de miser sur une valeur sûre, une recette très classique qu'il appelle son "poulet du dimanche". Peut-être trop simple pour impressionner le jury ?

21h16 : Séverine prépare un mélange de produits de Lorraine et d'Afrique
Sûre de sa recette, Séverine a décidé de prendre des risques avec une recette pleine d'épices. Cela va-t-il payer ?

21h13 : Gaëlle, la Mareillaise, va cuisiner du poisson
La candidate originaire de la région PACA a décidé de miser sur l'une de ses valeurs sûres : un filet de bar, une marinade aux agrumes et une papillote de légumes.

21h10 : Une épreuve qui ressemble aux candidats
Pour cette première épreuve, chaque candidat a à sa disposition des ingrédients issus de sa région, ainsi que tout le marché de Rungis. En 2h, ils devront élaborer une recette qui correspond à leur personnalité et leur histoire.

21h07 : Le jury présente son nouveau membre
Cette année, une femme rejoint le jury de Masterchef : Amandine Chaignot, chef de file d'une cuisine nouvelle génération qui revisite les classiques.

21h05 : l'aventure commence !
Les candidats ont rendez-vous au marché de Rungis pour leur toute première épreuve. Ils ne seront que 17 à découvrir le nouvel atelier...

Masterchef 2013, c'est parti sur TF1 ! Les 18 candidats vont devoir faire leurs preuves devant les membres du jury : Amandine Chaignot, Yves Camderborde, Frédéric Anton et Sébastien Demorand. Quelles nouvelles épreuves attendent les challengers et qui seront les premiers à quitter l'aventure ? La réponse ce soir !