Triste anniversaire pour Newsweek. Alors qu'il fêtera l'an prochain ses 80 ans, le vénérable magazine américain publiera le 31 décembre sa dernière édition papier aux Etats-Unis avant de basculer entièrement en numérique. Un bouleversement majeur qui illustre les difficultés de la presse.

"Dire adieu au papier est un moment très difficile pour nous tous qui adorons sa dimension romantique et ces moments uniques de camaraderie, chaque semaine, dans les heures agitées où nous bouclons le vendredi soir", écrivent Tina Brown, fondatrice et rédactrice en chef de la coentreprise Newsweek/Daily Beast, et Baba Shetty, son directeur général, dans un communiqué publié sur le site The Daily Beast.

La presse en crise

Ce changement "s’accompagne d’une sombre réalité", écrivent-ils dans un mémo adressé aux employés du groupe, leur annonçant également des réductions de postes aux Etats-Unis et à l’étranger. "Notre secteur est de plus en plus touché par les difficultés de la publicité dans le secteur de l’édition (de journaux)", soulignent-ils. Ils rappellent que, selon une récente étude de l’institut Pew, 39% des Américains déclarent s’informer en ligne et pointant le fait que The Daily Beast attire quelque 15 millions de visiteurs uniques chaque mois.

Newsweek n'est malheureusement pas un cas isolé. L’ensemble de la presse mondiale souffre d’une baisse de sa diffusion et de ses revenus publicitaires, de plus en plus captés par Internet. Selon la firme eMarketer, les publicités en ligne devraient atteindre 37,3 milliards de dollars en 2012, dépassant pour la première fois le montant dépensé dans l’édition (34,3 milliards).

Bye bye Newsweek, hello Newsweek Global

Lancé en 1933 par un ancien journaliste du Time, Newsweek était en perte de vitesse depuis plusieurs années, malgré son mariage avec le site d’informations The Daily Beast en 2010. Entre 1989 et 2011, la diffusion du magazine a chuté de 3,3 millions d’exemplaires à 1,5 million. Pour Rebecca Lied, d’Altimeter Group, la disparition de l’édition papier de Newsweek "est symptomatique (des difficultés) du format" des hebdomadaires d’information générale et Time Magazine pourrait bien être le prochain sur la liste."

Le nouveau magazine numérique baptisé Newsweek Global consistera en une édition unique au niveau international et visera un lectorat très mobile de leaders d’opinion. Il sera payant et disponible à la fois sur internet et dans un format adapté aux tablettes informatiques. "Nous faisons évoluer Newsweek, nous ne lui disons pas 'au revoir'", concluent Tina Brown et Baba Shetty.

Sur Twitter, la nouvelle a suscité de nombreux commentaires. Sur son propre compte, le magazine a lui aussi réagi: "Merci pour tous ces gentils tweets! Peu importe ce que vous lisez aujourd’hui, souvenez-vous de ceci : c’est une transition. Une page qui se tourne."