Comme elle l'explique, Mimie Mathy est "bien placée pour savoir que la différence existe”. La comédienne a réagi dimanche sur son blog aux accusations de racisme portées contre elle par Babette de Rozières. Quelques jours plus tôt, la cuisinière, qui officie notamment dans l'émission “C à vous” sur France 5, avait, en effet, évoqué dans Voici un souvenir accablant l'interprète de Joséphine Ange Gardien.

“Il y a quelques années, j’étais invitée chez Michel Drucker qui recevait des Antillais pour l’année de l’Outre-mer. Mimie Mathy était en train de tourner à côté du studio d’enregistrement, et en me voyant passer, elle a balancé avec un dédain incroyable que Drucker ne recevait que des gens de couleur. J’étais abasourdie”, a raconté Babette de Rozières au magazine people. Sur le moment, la chef originaire de Guadeloupe a décidé de ne pas répliquer. “J’ai préféré la laisser au niveau du bonsaï”, a-t-elle expliqué de façon pas très élégante.

Madame de Fontenay et Clotide Courau dans le collimateur

Mimie Mathy, qui ne précise pas si elle garde ou non souvenir d'une telle rencontre, s'est donc défendu : “Je ne sais pourquoi elle a tenu de tels propos à mon égard et ne comprends pas son accusation. Contrairement à cette grande cuisinière dont j'admire le talent, je n'ai pas besoin d'attaquer les autres pour essayer de vivre telle que je suis. Je vis entourée de personnes de toutes les formes de toutes les couleurs et de toutes les cultures. Je continuerai jusqu'au bout de ma vie à avancer en tendant la main à toute les différences.”

L'actrice française n'est, par ailleurs, pas la seule à faire les frais de cette interview. Babette de Rozières a également égratigné Clotide Coureau, une invitée “très désagréable” de C à vous. “Se lever un matin et apprendre via tweeter que je suis raciste selon Voici. Pfttttttttt. N'importe quoi ! Et je bois aussi mon sang ? Et Mlle Babette de Rozieres toutes mes excuses si j' ai pu vous paraître désagréable,” s'est insurgé l'actrice française sur Twitter.

Babette de Rozières a également déclaré que sur le plateau de C à vous, Geneviève de Fontenay lui avait avoué ne pas avoir “le palais exotique” et par conséquent de ne pas souhaiter goûter sa cuisine. La dame au chapeau , traitée au passage de “dame stupide” ne s'est encore fendue d'aucune explication.