Dans quelle catégorie ranger le livre-disque de Kumisolo ? Cuisine, musique, insolite ? La malicieuse Japonaise touche à tout avec humour, et son mélange des genres est devenu encore plus appétissant avec Bon appétons (sic), un petit livre de cuisine qui ne se prend pas au sérieux.

Francophile sauce Jacques Demy

C'est la découverte de Godard et de la Nouvelle Vague qui a décidé la jeune Kumi à venir s'installer en France. Plutôt que de faire du cinéma, elle se lance dans la chanson en rejoignant Konki Duet, un trio pop dont les paroles mélangent français, anglais et japonais. Kumi décide ensuite de voler de ses propres ailes et se rebaptise Kumisolo. Depuis, la chanteuse mêle joliment sa double culture dans des chansons qui rappellent un Jacques Demy se promenant en extrême-orient. Une poignée d'EPs et des clips rigolos plus tard, elle sort son œuvre la plus savoureuse : Bon appétons, lancé avec Lakitchenmusic.com.

Treize recettes avec leur musique

"L'amour et la nourriture, c'est ce qui parle à tout le monde", dit l'artiste. Ce à quoi on peut rajouter la bonne musique. Kumisolo convoque tous ces ingrédients dans Bon appétons : un petit livre de treize recettes à base de viande, revisitées à la sauce japonaise. Le rice burger va devenir un classique des cuisines : rien qu'à voir son clip, on en salive. On peut aussi s'essayer à l'Agneau pop en 3C, la Caramélodie de bœuf, les rognons on the rocks ou les gyozas sisters au porc, et accompagner le tout de la compilation qui l'accompagne pour cuisiner au son de Blondie, de Kylie Minogue, de Kelis... ou de Kumisolo bien sûr. Allez, à table !
 

Bon appétons, de Kumisolo, Lakitchemusic.com/EMI, 32 p. + 1 CD, 10 euros.