Légende du rock américain qui a influencé des générations entières, l’ex-leader du Velvet Underground Lou Reed est mort dimanche à l’âge de 71 ans près de New York, de complications après une greffe du foie subie au printemps dernier.

L’interprète de “Walk on the wild side” et “Perfect Day” “est mort ce matin à 11H00 à Long Island”, a déclaré à l’AFP son agent Andrew Wylie, confirmant une information donnée dans un premier temps par le magazine américain Rolling Stone. “La cause en est des complications dues à sa greffe du foie”, a-t-il ajouté. Depuis l'annonce de sa mort, tous les artistes ont exprimé leur douleur et leur peine sur les réseaux sociaux, chacun à sa manière.


Lenny Kravitz : "Lou, rest in peace on the wild side"

Alex Kapranos (Franz Ferdinand) : "Je n'ai que des souvenirs tendres de Lou Reed, surtout quand je l'ai dépassé un jour un voiture alors que je roulais vite à New York. Il avait l'air en bonne santé."

M.Ward (She & Him) : Repose en paix, Lou Reed. La prochaine grande ère de la musique commence maintenant.

Carmen Maria Vega : "It was a perfect day. Bye bye."

Lloyd Cole : "Sans Lou Reed, Bowie n'aurait jamais été pareil. Et je serais sûrement devenu professeur de maths."

Amanda Sthers : "Les chansons que mon père nous mettait quand nous étions enfant. Un bout de la vie de tous les gens s'en va avec Lou Reed ce soir. Triste."

Pascal Nègre : "Mort d'un génie ! Ses vinyles ont marqués mon adolescence ... Qui sombre un peu plus dans le passé."

Philippe Manoeuvre sur LCI : "Il avait une personnalité étrange, c'était le Gainsbourg américain."

Jean-Paul Huchon : "Fan de rock, je ne peux qu'être triste le jour de la mort de Lou Reed, l'un des + grands! Il restera toujours un artiste de référence."

Benjamin Biolay : "Lou Reed, Venus in Furs... À bientôt."