Ce n'est pas les vacances pour tout le monde. Tandis que les Français se dorent tranquillement la pilule sur la plage, France 2 profite des beaux jours pour tester deux nouveaux jeux. Depuis lundi, Bruno Guillon et Nagui sont scrutés à la loupe par les dirigeants de la chaîne publique qui pourrait bien reconduire l'un des deux programmes à la rentrée en access-prime time.

Culture générale contre épreuve d'adresse

A 18 h 40, c'est Bruno Guillon qui ouvre le bal avec un jeu baptisé Avec ou sans joker. Dans ce quizz de culture générale produit par Starling (Qui veut épouser mon fils ?, Qui veut gagner des millions ?), les candidats doivent répondre à une série de questions avec ou sans l'aide de jokers sous la forme d'hologrammes pour accéder à la finale et tenter de gagner les 10 000 euros mis en jeu. Seul souci : ils ne savent pas en quoi consiste ces jokers. La nouveauté a attiré lundi 1,42 million de téléspectateurs, soit 10,1% du public. Un démarrage correct.

A 19 h 30, c'est Nagui qui prend le relais avec Le Cube, un jeu produit par Air Prod, sa société de production. Un temps convoité par TF1, ce programme qui vient d'outre-Manche propose à des candidats enfermés dans un cube translucide et d'accomplir sept épreuves d'adresse, de précision un encore de réflexion, le tout en un temps limité et à l’aide d'accessoires. Disposant de neuf vies et de deux jokers, ils devront tester leur agilité et maîtriser leur nervosité. S'ils arrivent au bout, ils remportent 50 000 euros. 2,19 millions de curieux ont assisté au lancement de la nouveauté, soit 12,3% du public. Que le meilleur gagne !