Selon le site BFM, Netflix veut produire une série française exclusivement pour les abonnés de sa future plateforme française sur le modèle de House of Cards. Ce TV show, acheté et diffusé sur Canal +, a été produit exclusivement par le site de service de vidéo-à-la-demande aux États-Unis.

Comme le relate encore BFM, le géant américain de la VOD, qui prévoit d'ouvrir une filiale française à la rentrée, aurait pris contact avec des producteurs français de télévision afin que ceux-ci lui proposent des projets. L'opération serait une première pour l'entreprise. En effet, elle s'est implantée dans sept autres pays européens mais n'a jamais demandé de série locale.

Une tactique politique salutaire

bfm.fr suggère que cette offre inédite pourrait apaiser la contestation suscitée par l'arrivée de Netflix en France, ressentie comme une menace, notamment par la ministre de la culture Aurélie Filipetti. Cette dernière a rencontré des représentants de Netflix en début de semaine et avait déclaré au Figaro que "Netflix avait vraiment tout intérêt à être coopératif avec le monde du cinéma et de l'audiovisuel français. Il a besoin de contenus locaux pour développer une offre susceptible de plaire au public français".

Commander une série française permettrait de satisfaire la ministre, les acteurs de l'audiovisuel et les potentiels spectateurs. Autant de bons points que le site de streaming a besoin d'amasser pour assurer une implantation sereine.